L'expérience de Roddy, Français venu étudier à Montréal


Roddy a quitté la France pour débarquer à Montréal à la rentrée 2017, où il étudie dans l’audiovisuel. Même s’il est maintenant bien installé dans la métropole québécoise, tout n’a pas été simple au cours de son parcours d’immigration. Aujourd’hui, il s’est donné le projet d’épauler d’autres (potentiels) étudiants français qui voudraient tenter l’aventure ! 









Salut Roddy ! Pour commencer, peux-tu me parler rapidement de ton parcours avant ton arrivée à Montréal ?

En fait, je suis originaire de Madagascar, mais j’ai passé la majorité de mon temps en France. J’ai pu me consacrer à mes passions comme la boxe et le dessin que j’ai pratiqués pendant cinq ans. Lors de ma dernière année de lycée, je devais faire un choix en ce qui concerne mon orientation. J’étais un peu perdu et je ne savais pas vraiment quoi faire. Alors finalement, j’ai décidé de m’orienter vers l’audiovisuel car je dessinais déjà beaucoup ! 

Maintenant, la question que je pose à tout le monde : Pourquoi le Québec ? 

Au moment de choisir mon orientation, j’étais persuadé d’une chose : je voulais vraiment marquer le coup, mettre fin à la routine et partir loin de chez moi. J’ai déjà entendu plusieurs personnes me dire qu’elles voulaient étudier au Canada. Après avoir fait quelques recherches j’ai vu que le pays était très réputé pour ses programmes d’études et que des étudiants du monde entier le choisissaient comme destination. Ça a attisé encore plus ma curiosité. Pour être tout à fait honnête j’aurais pu songer à d’autres pays, mais en continuant mes recherches, j’ai vu que l’école pour laquelle je postulais à Paris possédait également un campus à Montréal. Puis j’ai pu lire plusieurs témoignages d’étudiants ravis d’être au Québec, dont des personnes que je connaissais et qui ne souhaitaient plus revenir en France. Ça m’a convaincu de tenter l’aventure. Au final, je me retrouve dans une école qui s’appelle ISART Digital, dans le centre-ville de Montréal !


Dans une de tes vidéos YouTube, sur l’immigration au Québec en tant qu’étudiant, tu parles de galères dans les préparations mais aussi à l’arrivée. Quels genres de galères ? Et qu’est-ce qui t’a aidé à te sortir de ces galères ?

Mes premières galères ont commencé lors des premières démarches administratives pour le visa. Tout d’abord parce que ce n’était pas vraiment clair pour moi. Entre l’AVE (autorisation de voyage électronique), le permis d’étude et les autres documents qu’il fallait que je me procure, j’étais perdu. Et les formulaires à remplir, ce n’était pas vraiment clair ! Le plus compliqué c’était de trouver les bonnes informations, car il existe tellement de cas variés que c’était difficile de trouver une réponse adaptée à ma situation.  
J’ai pu m’en sortir en faisant des recherches sur Internet, sur des forums et sur YouTube. J’ai aussi directement contacté mon futur campus pour avoir des renseignements, et surtout, j’ai beaucoup utilisé le site d’immigration du Canada. Une fois au Québec, j’ai rencontré des galères au niveau du logement. Je me suis rendu compte que je payais 425 dollars canadiens pour un loyer dans une colocation de trois personnes, alors que le prix total de l’appartement ne devait pas valoir beaucoup plus... C’est en discutant avec le voisinage que je me suis rendu compte de cela. En plus, j’étais avec des colocataires très désagréables ! Le plus frustrant était que je ne connaissais rien au Québec et que je ne savais pas comment j’étais censé réagir. Alors j’ai lu un ebook sur le sujet (ton ebook !) et j’ai discuté avec plusieurs Québécois qui m’ont expliqué mes droits et comment ça fonctionne ici. Donc je suis parti dans une auberge de jeunesse en attendant de trouver un autre logement, et grâce à toutes ses informations j’ai pu trouver un meilleur appartement.  

Maintenant que tu es à Montréal, bien installé, peux-tu me parler de tes premières impressions ? 

Elles sont globalement très positives ! La diversité que j’ai pu rencontrer à Montréal est incroyable. Mon séjour en auberge de jeunesse était une bonne expérience qui m’a permis d’améliorer mon anglais et de converser avec énormément de personnes. J’ai ainsi découvert quelques activités en ville. Ce que j’ai moins aimé, c’était le froid, surtout quand je n’avais pas encore de manteau. Mais vu la neige qu’il va y avoir,
je me suis dit que ce serait peut-être l’occasion d’aller skier... Je n’ai jamais fait de ski de toute ma vie !


Parlant de projets, quels sont-ils pour les années à venir ? 

Je ne sais pas vraiment ce que je vais faire après mes études. Je vais surement travailler dans l’audiovisuel. Mais ce que j’aimerais réellement faire, c’est continuer la boxe et voyager encore dans d’autres pays. Je ne prévois donc rien de bien précis, et je verrai plus tard si je décide de rester au Québec ou non.

Pour finir, est-ce que tu peux me dire à quoi sert le guide que tu proposes pour aider les futurs étudiants français ?

Ce guide est avant tout un accompagnement étape par étape, pour toutes les personnes qui ont pour projet d’étudier au Québec. Les modules de la formation sont créés dans un ordre précis à fin que les personnes soient guidées tout au long de leurs démarches. 
J’explique tout ce qu’il y a à savoir de façon théorique, puis de façon pratique, que ce soit pour le visa ou pour les autres démarches à réaliser. Le but est que les personnes gagnent du temps et puissent avancer rapidement. J’explique toutes les possibilités qui s’offrent à elles pour venir étudier, et même pour les personnes qui n’ont pas un gros budget. Ainsi, ce guide aide à préparer son départ mais également à réussir aux mieux son installation en tant qu’étudiant ! (Pour en savoir plus sur le guide de Roddy dédié aux étudiants, c’est par ici...)



Si vous avez des remarques, ou des questions pour Roddy ou pour moi-même, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous! 

Pour en savoir plus sur les études au Québec, n’hésitez pas à lire les quelques articles de la section « Études » de ce blog.

Vous aimerez aussi :

Rencontres 4275615550433674531

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item