Le pourboire pour les nuls - 2ème partie

Suite de l'article : Le pourboire pour les nuls - 1 ère partie Le repas se termine, la serveuse souriante vous amène la facture ...


Suite de l'article : Le pourboire pour les nuls - 1ère partie

Le repas se termine, la serveuse souriante vous amène la facture et là, c’est le drame. Vous stressez, quelques gouttes de sueur froide perlent sur votre front, bref, vous devez laisser un pourboire… mais combien ?!
Ce sont alors vos années de lycée qui vous reviennent à la gueule comme un boomerang et vous vous revoyez face au tableau noir, la craie à la main et le prof de math qui vous presse de trouver la valeur de x. L’angoisse.

Au resto/bar, je laisse combien de pourboire? 

C’est simple, c’est le fameux 15% ! Cette règle non écrite que tout le monde va appliquer par défaut. Mais aucune précision mathématique n’est requise. Disons que vous pouvez faire varier ce pourcentage entre 10% et 20% de la facture totale (selon la qualité du service, par exemple).

Au resto/bar, comment je calcule le pourboire? 

Cas #1. Vous pouvez prendre votre temps avant de payer? Osez sortir votre smartphone et calculez 10% à 20% du total. C’est un peu de la triche, mais c’est pratique quand on n’est pas habitué et personne ne vous en voudra.
Cas #2.La serveuse attend devant vous. Pas le temps de faire des calculs savants.
Première technique: si vous le pouvez, payez par carte. Souvent, la machine vous proposera automatiquement d'ajouter le pourcentage désiré!
Deuxième technique: faites la somme des taxes (TPS + TVQ). C’est environ 15% de l’addition, ce qui correspond au pourboire de base.
Cas #3. Développez vos réflexes!
Vous êtes au bar et vous prenez une bière (environ 5$) = laissez 1$
Vous choisissez un cocktail (environ 10$) = laissez 2$
Bref, rappelez-vous qu’un pourboire de 15%, c’est simplement 3$ par tranche de 20$.
À partir de là, le calcul est rapide !

Vous aimerez aussi :

Vie Quotidienne 4619460635358391562

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item