Logement : les premiers pas

Oubliez les T1, T2 et compagnie. Ici on parle de 1 1/2 , 2 1/2 , 3 1/2 , 4 1/2 , etc.  Le chiffre entier représente habituellement le no...


Oubliez les T1, T2 et compagnie. Ici on parle de 11/2, 21/2, 31/2, 41/2, etc. 
Le chiffre entier représente habituellement le nombre de pièces fermées. 
Et le petit « 1/2 » caractérise simplement la salle de bain. 
C’est aussi simple que ça! 

Concrètement, à quoi doit-on s’attendre avec ces 11/2, 21/2, 31/2

Le 11/2 est un studio. C’est-à-dire une grande pièce avec cuisinette. C’est correct pour une personne, étudiant ou jeune travailleur, au budget restreint.
Le 21/2 comptera généralement une chambre fermée, un salon et une cuisinette. Cela commence à devenir confortable pour une personne et correct pour un couple avec un budget restreint.
Le 31/2 ressemble au 21/2, mais compte, en principe une cuisine complète.
Le 41/2 va compter une pièce supplémentaire (chambre, bureau ou autre selon vos besoins…) en plus d’une chambre à coucher, d’un salon et d’une cuisine complète. Confortable pour un couple.

Et ainsi de suite… 

Et au niveau superficie, ça se passe comment ? 

Lorsqu’on parle de 11/2, 21/2 … on ne parle pas de la taille véritable du logement. Ainsi, il est possible que la superficie d’un 31/2 soit plus grande que celle d’un 41/2 par exemple.

Concernant la superficie, la mesure sera donnée en pieds carrés (p2).
  • Conversion exacte : 1 m2 = 10,76 p2 
  • Pour éviter de vous casser la tête : divisez par 10 la superficie en pieds carrés 

Quels services sont compris ? 

Sachez que l’eau froide est pour le moment toujours comprise dans le loyer. Pourquoi?
Simplement parce qu’ici, elle est quasiment… gratuite!

Pour le reste, cela doit être spécifié par le propriétaire : mobilier et électros, électricité, eau chaude, chauffage, laveuse/sécheuse, etc.

Quelles garanties dois-je fournir au propriétaire ? 

En règle générale, il est beaucoup plus simple d’accéder au logement ici qu’en France. Le propriétaire n'a pas le droit de vous demander une caution (c'est ILLÉGAL) ni de loyers d'avance: il ne peut demander que le premier loyer à la signature du contrat. Et il est rare que celui vous demande un garant.

Quelquefois, il va demander à consulter votre côte de crédit, qui lui dira si vous êtes un bon ou mauvais payeur. Mais c’est relativement rare, car 1) ce n’est pas sans frais pour le propriétaire et 2) si vous êtes un nouvel arrivant, il sait bien que vous n’avez aucun historique de crédit au Canada.

Alors, soignez surtout la « première impression » lorsque vous allez visiter un logement. C’est essentiellement sur ça que tout va se jouer. Par exemple:
  • Soyez poli et souriant, paraissez propre, évitez de sentir la cigarette si vous visitez un logement non-fumeurs… Oui, ce sont des petites choses « évidentes », mais qu’il est important de rappeler. 
  • Amenez votre fiche de paie ou la preuve que vous touchez une bourse étudiante. Ou insistez sur le fait que vos parents vous envoient de l’argent chaque mois (pourquoi pas !). 
  • Et n’hésitez pas à proposer de vous-même de payer tout de suite le premier mois de loyer pour réserver l'appartement. Ce ne sera peut-être pas nécessaire, mais cela aura le mérite de montrer votre intérêt, votre sérieux et votre bonne volonté. 
En clair, ce sera souvent facile de louer un logement, mais faites bien attention à mettre toutes les chances de votre côté en soignant ces petites choses.

Vous aimerez aussi :

Trousse d'arrivée 7802901297060159308

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item