La culture de l'humour au Québec

Au Québec, l’humour possède une place particulièrement importante, et vous le remarquerez rapidement, pour peu que vous vous y intéressie...


Au Québec, l’humour possède une place particulièrement importante, et vous le remarquerez rapidement, pour peu que vous vous y intéressiez un minimum. Depuis les années 1970, les humoristes québécois se comptent par dizaines, et bien qu’ils commencent généralement par la scène, on les retrouve aujourd’hui un peu partout! 

L’omniprésence des humoristes 

L’humour est omniprésent au Québec, du fait que depuis plusieurs dizaines d’années, les humoristes se sont fait une place dans à peu près toutes les strates de la culture populaire québécoise. Aujourd’hui, vous ne trouverez pas uniquement des humoristes sur les planches, en train de jouer leur dernier one-man-show! Vous pourrez les voir en tant que présentateurs d’émissions télévisées, en tant qu’acteurs dans des séries, en tant que comédiens au théâtre ou au cinéma, ou même en tant que chroniqueur dans les journaux… Sans parler des publicités, tous supports confondus, où ils apparaissent très souvent, car évidemment, les marques ont bien compris qu’ils étaient populaires et influents.

Voyez une petite sélection de sketches d’humoristes québécois populaires...

Le festival Juste pour rire 

Dans cette province où l’humour est roi, Montréal en est évidemment la capitale, en particulier grâce au festival Juste pour rire. Depuis 1983, chaque mois de juillet, prend place à Montréal le plus gros festival d’humour et d’art de rue de la planète. Pendant deux semaines vont se croiser les humoristes francophones et anglophones les plus talentueux, en particulier lors des fameux «Gala Juste pour rire» ou même lors de spectacles gratuits en plein air qui regroupent des dizaines de milliers de curieux. Toutes les sortes d’humour y sont représentées, du traditionnel one-man-show aux spectacles de magie en passant par les shows façon «Comedy Club» dans des bars…

Le mieux, c’est de se procurer le passeport (pour une centaine de dollars) qui vous donnera accès sans autre frais, à la plupart des shows présentés durant le festival! 

Les matchs d’improvisation 

Il existe aussi une autre spécialité de l’humour, créée au Québec, et à côté de laquelle vous ne pourrez pas passer, ou plutôt, à côté de laquelle vous ne DEVREZ pas passer. Il s’agit des matchs d’impro! Le principe est plutôt simple, deux équipes s’affrontent en plusieurs manches, durant lesquelles elles devront improviser de petites scènes en fonction d’un thème précis, d’un temps imparti, d’un nombre de joueurs défini, etc. À l’issue de chaque manche, le public est invité à voter pour l’une ou l’autre équipe, l’équipe gagnante étant celle qui remporte au final le plus de manches. Et comme dans un match de hockey, un arbitre va mener le jeu et rester très attentif à ce que chaque joueur respecte bien des règles précises. L’ambiance est garantie et c’est un excellent moyen pour apprendre le parler québécois!

À Montréal, vous pourrez assister à des matchs d’impro à plusieurs endroits (j’adore ceux du «Cabaret Mado» le dimanche soir, pour ne citer que celui-là. Puis si vous souhaitez voir s’affronter certains des plus grands humoristes québécois, alors vous pourrez aller voir un match de la LNI [Ligue Nationale d’Improvisation] au Club Soda.

Vous aimerez aussi :

Humour 151457670979288742

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item