La monnaie canadienne
Au Québec comme dans le reste du Canada, c’est le dollar canadien qui a cours. Dans la vie de tous les jours, c’est le symbole «$» qui ...
http://www.attache-ta-tuque.com/2014/04/la-monnaie-canadienne.html
La valeur du dollar
Il ne faut pas se tromper : un dollar canadien n’est pas l’équivalent d’un dollar américain!
Et ce, même si certaines boutiques montréalaises acceptent parfois les dollars américains au taux de conversion 1 $ US = 1 $ CAN. Elles le font ainsi, car c’est souvent avantageux dans ce sens. En effet, le dollar américain est généralement plus fort que le canadien!
Par rapport à la monnaie européenne, le dollar canadien fluctue aussi quotidiennement. Mais depuis la création de l’euro, celui-ci a toujours été bien plus fort que le dollar canadien, offrant un pouvoir d’achat énorme aux touristes et immigrants européens et faisant ainsi leur bonheur (d’accord l’argent ne fait pas le bonheur... mais tout de même!).
Pour connaître les taux du jour, cliquez ici...
Les pièces de monnaie
Sachez que sur le côté face des pièces canadiennes, nous retrouvons toujours le profil d’Élisabeth II et il en sera ainsi au moins jusqu’à ce qu’elle ne soit plus Reine d’Angleterre (et donc «à la tête» du gouvernement canadien).
2 $ — la plus grande pièce |
1 $ |
25 cents |
10 cents — la plus petite |
5 cents |
Remarques :
- La pièce de 50 cents existe mais n’est pas en circulation (plutôt pour les collectionneurs)
- La pièce de 1 cent (ou le «sou noir») a existé jusqu’au début 2013 puis a été retiré de la circulation pour des raisons économiques.
Les billets de banque
billet de 5 $ Sir Wilfrid Laurier |
billet de 10 $ Sir John Alexander Macdonald |
billet de 20 $ Élisabeth II |
billet de 50 $ William Lyon Mackenzie King |
billet de 100 $ Sir Robert Borden |
Remarque :
Les billets les plus récemment imprimés sont fabriqués en en polymère, c’est-à-dire, un peu comme du papier plastifié, qui les rend plus robustes. À vrai dire, vous pouvez même les oublier dans une poche du pantalon et le passer à la machine à laver sans les détruire (une nouvelle qui devrait réduire les plus têtes en l’air d’entre nous).Leurs petits noms
Les Québécois vont généralement appeler un dollar une «piastre» ou plus souvent, une «pièce» ou une «piasse». On ne parlera pas non plus de centimes, mais plutôt de «cennes» ou de «sous». On dira donc «ça m’a couté 5 piasses et 50 sous» plutôt que cinq dollars et cinquante centimes.Les anglophones vont quant à eux, souvent parler de «Toonie» (2 $), de «Loonie» (1 $), de «Quarter» (25cts), de «Dime» (10cts) et de «Nickel» (5cts).