La monnaie canadienne

Au Québec comme dans le reste du Canada, c’est le dollar canadien qui a cours. Dans la vie de tous les jours, c’est le symbole «$» qui ...


Au Québec comme dans le reste du Canada, c’est le dollar canadien qui a cours. Dans la vie de tous les jours, c’est le symbole «$» qui est utilisé, mais il n’est pas rare, surtout lorsqu’on le compare à d’autres monnaies, d’utiliser les symboles «CAD», «$ CAN» ou «$ CA».

La valeur du dollar

Il ne faut pas se tromper : un dollar canadien n’est pas l’équivalent d’un dollar américain!
Et ce, même si certaines boutiques montréalaises acceptent parfois les dollars américains au taux de conversion 1 $ US = 1 $ CAN. Elles le font ainsi, car c’est souvent avantageux dans ce sens. En effet, le dollar américain est généralement plus fort que le canadien!
Par rapport à la monnaie européenne, le dollar canadien fluctue aussi quotidiennement. Mais depuis la création de l’euro, celui-ci a toujours été bien plus fort que le dollar canadien, offrant un pouvoir d’achat énorme aux touristes et immigrants européens et faisant ainsi leur bonheur (d’accord l’argent ne fait pas le bonheur... mais tout de même!).

Pour connaître les taux du jour, cliquez ici...

Les pièces de monnaie

Sachez que sur le côté face des pièces canadiennes, nous retrouvons toujours le profil d’Élisabeth II et il en sera ainsi au moins jusqu’à ce qu’elle ne soit plus Reine d’Angleterre (et donc «à la tête» du gouvernement canadien). 

2 $ — la plus grande pièce

1 $
25 cents
10 cents — la plus petite
5 cents

Remarques :

  • La pièce de 50 cents existe mais n’est pas en circulation (plutôt pour les collectionneurs)
  • La pièce de 1 cent (ou le «sou noir») a existé jusqu’au début 2013 puis a été retiré de la circulation pour des raisons économiques.

Les billets de banque

billet de 5 $
Sir Wilfrid Laurier
billet de 10 $
Sir John Alexander Macdonald
billet de 20 $
Élisabeth II
billet de 50 $
William Lyon Mackenzie King
billet de 100 $
Sir Robert Borden

Remarque :

Les billets les plus récemment imprimés sont fabriqués en en polymère, c’est-à-dire, un peu comme du papier plastifié, qui les rend plus robustes. À vrai dire, vous pouvez même les oublier dans une poche du pantalon et le passer à la machine à laver sans les détruire (une nouvelle qui devrait réduire les plus têtes en l’air d’entre nous).

Leurs petits noms

Les Québécois vont généralement appeler un dollar une «piastre» ou plus souvent, une «pièce» ou une «piasse». On ne parlera pas non plus de centimes, mais plutôt de «cennes» ou de «sous». On dira donc «ça m’a couté 5 piasses et 50 sous» plutôt que cinq dollars et cinquante centimes.
Les anglophones vont quant à eux, souvent parler de «Toonie» (2 $), de «Loonie» (1 $), de «Quarter» (25cts), de «Dime» (10cts) et de «Nickel» (5cts).

Vous aimerez aussi :

Vie Quotidienne 6712585415358344550

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item