La poutine : patates, sauce brune & fromage !

Immanquable dès lors qu’on se balade dans les rues de la ville. Mais surtout incontournable, qu’on ne la teste qu’une seule fois ou bien ...


Immanquable dès lors qu’on se balade dans les rues de la ville. Mais surtout incontournable, qu’on ne la teste qu’une seule fois ou bien qu’on en devienne un adepte! La poutine est LE plat traditionnel du Québec, mais il n’est ni le plus léger ni le plus appétissant… Et pourtant, on se surprend généralement à l’adorer! 

La poutine de base 

D’abord, ce sont des frites. Le mieux, c’est quand elles sont faites maison, à partir de bonnes pommes de terre, et quand elles sont bien croustillantes. Ensuite, on y ajoute du fromage en grains, idéalement frais. C’est un type de cheddar (en grains, donc) légèrement salé, qui lorsqu’on le met sous la dent, doit faire un petit grincement caractéristique. Ce grincement lui donne son surnom de «fromage qui fait couic couic». Enfin, on recouvre le tout de sauce brune (appelée «gravy» en anglais) qui dans le meilleur des cas, sera faite maison.

Les variantes 

À partir de cette recette de base, toutes les excentricités sont possibles. Certains vont simplement ajouter des morceaux de saucisse ou bien du bacon croustillant (délicieux!), de la viande hachée, des oignions, poivrons et champignons grillés… Puis d’autres vont même changer la sauce ou le fromage pourquoi pas! Les poutines les plus «chics» vont parfois proposer des recettes à base de canard, de homard, de fromage bleu et même de foie gras aussi! Cependant, ce ne sera jamais un plat léger et diététique…

La première fois 

Une première fois, ça se prépare. Et avec une poutine il ne faut pas se fier à la première impression… qui nous rappelle en général un mélange de fond de frigo, pas très ragoûtant. Et pourtant, la plupart d’entre vous vont apprécier la poutine au point d’en faire une habitude alimentaire (évitez-la au quotidien tout de même!).
Pour une première fois, le mieux est de choisir une poutine avec une recette de base, pour goûter à l’originale avant de s’aventurer ailleurs. Puis il ne faut surtout pas la manger dans des fast-food tels que Burger King ou McDonald’s (qui en servent avec les burgers!). Au minimum, il faut privilégier les fast-food de la chaîne La Belle Province mais le mieux reste quand même un restaurant dont la poutine et une des spécialités, où les frites sont maison, le fromage est frais et la sauce brune est fraîchement préparée. À Montréal, pour une première poutine, je vous conseille «La Banquise», c’est un grand classique. (Ouvert 24 h/24 et, d’après ce qu’on dit parfait après avoir «pris une brosse» un samedi soir, si vous voyez ce que je veux dire...)

Vous aimerez aussi :

Gastronomie 4726992774817119522

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item