Assurance-vie avec participation: protection à vie et façon novatrice d'épargner pour la retraite

Je suis sûr que tout le monde comprend le principe de base d’une assurance vie :
1) Je paie un montant mensuel (ou annuel)
2) À mon décès (le plus tard possible, évidemment), la personne que j’ai nommée comme bénéficiaire recevra une somme d’argent déterminée à l’avance

Revoir notre conception de l’assurance vie

Plutôt clair et simple à comprendre, vous en conviendrez. Et pour la plupart d’entre nous, la compréhension de ce qu’est l’assurance vie s’arrête à cela. Une définition proche de ce qu’est en fait l’assurance vie temporaire, qui ne nous couvre que pour un temps déterminé, 10, 15, 20 ans par exemple. Si votre décès survient pendant ce laps de temps, alors vos bénéficiaires recevront l’argent, sinon... Et bien sinon rien. Vous aurez payé pendant des années uniquement pour ce service-là, pour être assuré, et c’est tout.

Ne vous méprenez pas, cette option pourrait s’avérer excellente pour couvrir une nécessité ponctuelle, telle qu’une hypothèque lors de l’achat d’un bien immobilier. Surtout, c’est une option très abordable, qui peut ne coûter que quelques dizaines de dollars par mois pour une couverture d’un million de dollars par exemple! Mais oui, évidemment, cela peut donner l’impression de dépenser de l’argent dont on ne reverra jamais la couleur. Un peu comme lorsqu’on paie un loyer...

Mais l’assurance vie, ce n’est pas que ça ! Il existe d’autres possibilités, qui certes sont plus complexes et dépendent de nos besoins et budgets, mais qui offrent une protection pour toute votre vie, tout en donnant l’opportunité d’épargner pour vos vieux jours et de profiter de cet argent de votre vivant! On appelle ça « assurance vie permanente avec participation ».


Une protection à vie. Une épargne pour le long terme. 

D’abord, une assurance vie permanente est, comme son nom l’indique, une protection à vie. De plus, une fois déterminée, la prime n’augmentera jamais. Et vu que celle-ci est calculée en fonction de notre âge et de notre santé, alors plus on est jeune et bien portant, moins cher elle sera!

Ensuite vient ce qui attire généralement l’attention de ceux qui pensent sérieusement à leur futur : la valeur de rachat. Le concept est un peu plus complexe à comprendre, mais pour être clair, après quelques années que l’assurance permanente est en vigueur, un montant d’argent garanti va s’accumuler. Au début, ce ne sera pas énorme, mais année après année, ce montant prend de plus en plus d’ampleur.

Ajouté à cela, une assurance vie permanente avec participation va permettre de toucher des dividendes. Chaque année, grâce à un calcul savant et de nombreux facteurs, les détenteurs de cette assurance vont se voir remettre un montant d’argent qui viendra s’additionner à la valeur de rachat garantie. Et ce dividende sera, lui aussi, de plus en plus important année après année!

Résultat ? À long terme, généralement à l’âge de la retraite, le total accumulé au sein de l’assurance dépasse souvent allègrement le total des primes que vous aurez payées au fil des ans! Et cet argent-là est le vôtre. C’est-à-dire? Vous pouvez en retirer tout ou partie, et l’utiliser comme bon vous semble.


Des avantages qui font réfléchir

I — Il existe plusieurs options pour profiter de ces sommes accumulées, certaines n’obligeant même pas à véritablement retirer cet argent !

II — Les sommes accumulées ne peuvent pas varier à la baisse (comme des actions en bourse ou des fonds communs de placement par exemple). Une fois l’argent dans ce compte, il est garanti!

III — Si par exemple à 65 ans votre besoin en assurance vie n’existe plus, vous pouvez retirer la totalité du montant accumulé et annuler la police. Mais si votre besoin en assurance existe toujours, alors vous pouvez retirer une partie de l’argent seulement. Tout dépendra de vos besoins à ce moment-là!

IV — L’argent accumulé grandit à l’abri de l’impôt. Il vous faudra certainement en payer lorsque vous ferez un retrait, mais il existe aussi d’autres options avantageuses.

V — Certaines options permettent aussi, après plusieurs années, d’utiliser les dividendes pour payer tout ou partie des primes! Vous pourriez ainsi avoir ce qu’on appelle une assurance libérée (dont vous n’avez plus besoin de payer les primes).

Ceci n’est qu’un rapide aperçu de ce qu’est l’assurance vie avec participation. Si vous souhaitez en savoir plus et parler de vos finances, contactez-moi avec le formulaire en bas de page, ou bien par Facebook ou LinkedIn. En tant que conseiller en sécurité financière, il me fera grand plaisir de vous inviter à prendre un café! 

Vous aimerez aussi :

Santé & Assurances 6504668654582509019

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mes livres en librairie !

Publicité

item