Comment réduire son budget logement à Montréal ?

Si votre souci est de payer votre logement moins cher à Montréal, il y a bien évidemment des petits trucs à savoir. En voici quelques-un...


Si votre souci est de payer votre logement moins cher à Montréal, il y a bien évidemment des petits trucs à savoir. En voici quelques-uns. 

#1 - Le quartier 

Comme dans toutes les villes du monde, certains quartiers sont plus chers que d’autres. Pour payer moins cher :

  • Évitez le Centre-Ville (Quartier Ville-Marie). Cher, petit, parfois bruyant et finalement pas si agréable à vivre au jour le jour. Mais au centre de tout, donc parfait si vous avez les moyens et que vous n’êtes là que pour moins de 6 mois...
  • Évitez Westmount et Outremont. Beaux quartiers, mais essentiellement des maisons et généralement hors de prix. 
  • Évitez le Plateau Mont-Royal. Le Plateau étant le quartier français, il attire beaucoup les jeunes Français qui ne connaissent pas la ville. C’est effectivement un beau quartier animé et agréable à vivre, mais les loyers sont généralement bien trop chers pour ce que sont les logements. 
  • Choisissez Côte-des-Neige, surtout si vous étudiez à l’Université de Montréal. Les loyers sont moins élevés, le quartier est agréable, mais il est relativement loin du centre-ville. 
  • Choisissez Villeray et Parc-Extension. Quartiers actifs et multiculturels. Loyers relativement bas. Mais assez loin d’accès du centre-ville tout de même. 
  • Choisissez Hochelaga-Maisonneuve. Quartier agréable à vivre et de plus en plus animé. Historiquement plus pauvre, mais de plus en plus mis en avant par la ville et bien desservi par les transports en commun. 
  • Choisissez Rosemont - La Petite Patrie. Calme, charmant, loin du tumulte du centre-ville et pourtant proche de tout grâce aux transports en commun. Le rapport qualité-prix est très intéressant. 

#2 - L’emplacement par rapport au métro / bus 

Dans un rayon de 5 minutes à pieds d’une station de métro, vous allez bien évidemment payer plus cher. À partir de ce constat, voici deux conseils :

Conseil #1 : Préférez un appartement proche d’un arrêt de bus. Le bus dessert très bien la ville. Chaque grande rue va avoir sa ligne.
Conseil #2 : visez un lieu où le bus vous amène aux lignes verte et/ou orange en 10-15 minutes maximum. Ces deux lignes de métro vous emmèneront ensuite où vous voulez dans la ville, ou presque!

Cela élargit votre champ de recherche, sans vous handicaper au niveau des temps transports tout en diminuant significativement le prix des loyers.

#3 - Le demi-sous-sol 

Vous êtes étudiants à Montréal pour quelques mois et vous n’avez que peu de ressources? Osez le demi-sous-sol. C’est évidemment peu lumineux, mais ils seront souvent bien moins chers (même sur le Plateau!). À considérer pour économiser sans perdre sur la qualité de vie.

#4 - La colocation bien sûr! 

Vivre en coloc’ est très commun à Montréal. C’est un choix excellent pour les étudiants et les jeunes travailleurs qui viennent d’arriver au pays. Bien sûr, cela réduit drastiquement vos frais : vous pourriez ainsi vous loger très correctement pour moins de 400-450 $ par mois tout compris!

Puis cela peut être un bon moteur pour votre intégration… à condition que vos colocataires ne soient pas uniquement des Français!

Vous aimerez aussi :

Logement 233087313267918421

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item