Le coût de la vie - Transports en commun

Une chose est certaine : les transports en commun offrent à Montréal une excellente alternative à la voiture, qui comme dans beaucoup de...


Une chose est certaine : les transports en commun offrent à Montréal une excellente alternative à la voiture, qui comme dans beaucoup de grandes villes, est quasiment inutile et peut rapidement s’avérer très chère. 
La STM (Société des Transports de Montréal) compte plus de 170 lignes de bus ainsi que 4 lignes de métro qui vont quadriller la ville efficacement et relativement rapidement, permettant même de rejoindre Longueuil (rive sud) et Laval (rive nord). 


Combien ça coûte? 

Il faut tout de même avouer que malgré le très bon service offert, le transport en commun montréalais sera une dépense non négligeable dans votre budget.

Si vous devez prendre le bus/métro chaque jour de semaine, alors vous devrez compter un budget de 82 $ par mois pour l’abonnement mensuel illimité valable du 1er au dernier jour du mois.

Si vous devez prendre les transports moins souvent, vous pouvez ponctuellement opter pour :
Un abonnement hebdomadaire = 25,50 $ (du lundi au dimanche)
Une journée = 10,00 $ 
10 passages = 26,50 $ 
2 passages = 6,00 $ 
1 passage = 3,25 $ 
et d’autres tarifs potentiellement avantageux

À noter que les abonnements hebdomadaires et mensuels nécessitent obligatoirement l’achat d’une carte magnétique (carte OPUS) qui coûte 6 $ mais qui est valable 4 ans.

Quelques trucs à savoir? 

  • Aéroport Trudeau - ligne 747

Pour vous rendre à l’aéroport (ou venir de l’aéroport), il vous faudra prendre un billet à 10 $.
Bon à savoir : ce billet est valable pour le transport bus/métro toute la journée de l’achat
Encore mieux : si vous avez déjà un billet 1 jour, 3 jours, pour le week-end, ou bien un abonnement mensuel ou hebdomadaire, alors pas besoin de repayer! Ils sont valides.

  • Laval & Longueuil - Exceptions 

Avec les abonnements mensuels et hebdos, vous pouvez descendre aux stations de Longueuil et de Laval (Cartier, De la Concorde, Montmorency) mais pour pouvoir reprendre le métro au retour, il vous faudra payer le trajet. Il en est de même pour prendre le bus à partir de ces stations : les réseaux sont différents.

Vous aimerez aussi :

Transport 6410715829682563284

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item