Transport en commun : les alternatives !

À Montréal il existe aussi des alternatives à la voiture personnelles, au bus et au métro. Ces solutions sont relativement chères, mais a...


À Montréal il existe aussi des alternatives à la voiture personnelles, au bus et au métro. Ces solutions sont relativement chères, mais au final, peuvent vous permettre d’économiser ou en tout cas, de moins vous casser la tête (ou simplement de vous faire plaisir!). 

Le Bixi : l’alternative vélo! 

Vous connaissez certainement le principe : une borne, plusieurs vélos, vous en choisissez un, vous pouvez le garder 45 minutes sans payer de frais supplémentaires et vous le rapportez à n’importe quelle autre borne.

À Montréal, les Bixi sont disponibles entre avril et novembre environ et l’abonnement vous coûtera un peu plus de 87 $ pour la saison.

La ville se parcourt très bien en vélo grâce à de nombreuses pistes cyclables et surtout, c’est souvent plus rapide et plus agréable que le bus ou le métro pour certains trajets (surtout lors des grosses chaleurs d’été).

Communauto : l’alternative voiture! 

La voiture en commun est rentrée dans les habitudes de beaucoup de Montréalais depuis plusieurs années déjà. Le principe de Communauto est simple : que ce soit pour une heure ou une journée, vous réservez à l’avance une voiture à côté de chez vous via Internet. Puis le jour J à l’heure prévue, la voiture vous attend. Il vous suffira ensuite de la ramener au point de départ et à l’heure prévue bien sûr.

Plusieurs forfaits s’offrent à vous en fonction de vos besoins.
Par exemple, le forfait de base vous coûtera 40$/an et par la suite, 23 centimes du kilomètre et 2,10$ de l’heure.

Pour les petits trajets, ce sera moins cher qu’une voiture de location, car l’essence et les assurances sont incluses dans le prix!

Auto-mobile : instantané et respectueux de l’environnement! 

Ce service, offert encore une fois par la compagnie québécoise Communauto, nous donne encore moins envie d’avoir une voiture personnelle. De plus, les voitures proposées avec ce service sont hybrides ou bien 100 % électriques : une belle initiative!

Le principe? 
  1. Sur Internet ou votre smartphone, vous repérez une voiture «Auto-mobile» garée quelque part dans votre quartier (on dit «en zone »). 
  2. Grâce à votre carte OPUS (celle que vous utilisez pour les transports en commun montréalais), vous débloquez la voiture et à partir de cet instant, vous pouvez l’utiliser autant de temps que vous le souhaitez. 
  3. Une fois que vous n’avez plus besoin de la voiture, vous la ramenez «En zone» puis vous la garez où vous voulez (du moment où le stationnement est autorisé et gratuit). 
Le tarif? 

38 centimes de la minute, 12 $ de l’heure ou 50 $ la journée.
100 km gratuits inclus, essence & assurances incluses.

Remarque : pour l’instant, le service Auto-mobile n’est disponible que dans quelques quartiers, mais est voué à s’étendre. 

Vous aimerez aussi :

Vie Quotidienne 989186956287052997

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item