Le coût de la vie - Le logement

À Montréal, il est encore possible de dénicher de très beaux appartements sans se ruiner. Et, bonne nouvelle : il est bien plus facile d...


À Montréal, il est encore possible de dénicher de très beaux appartements sans se ruiner. Et, bonne nouvelle : il est bien plus facile de trouver un logement qu’en France. Pourtant le logement est généralement le pôle de dépense le plus important dans un budget, alors faites-y attention.

Quel budget pour la location d’un appartement? 

Il est bien évident que le budget alloué à la location d’un appartement dépendra de votre capacité financière ainsi que de vos attentes à de nombreux niveaux (taille, emplacement, quartier, services offerts, meublé ou non…).

Cependant, sachez que se loger à Montréal vous coûtera globalement moins cher que dans la plupart grandes métropoles de France et d’Europe de l’Ouest. Par exemple, il n’est pas rare de trouver un 21/2 non meublé aux alentours de 500 $ dans certains quartiers de la ville. Une taille et un budget correct pour les personnes seules ou les jeunes couples sans enfant.

Bien sûr, les appartements meublés, avec électricité, chauffage et autres services compris coûteront plus cher. Mais c’est à considérer pour les personnes qui ne restent que quelques mois (étudiants, stagiaires…).

Quels sont les frais principaux à envisager en plus du loyer ? 

Électricité 

On vous parlera certainement aussi d’eau chaude et de chauffage puisque ces deux services sont souvent liés à la consommation d’électricité.
Pour une personne seule ou un couple dans un appartement de taille moyenne (31/2), comptez une moyenne sur l’année d’environ 50 $ par mois.

Il est évident que les dépenses sont très variables selon :
  • la saison (chauffage en hiver…) 
  • l’appartement (isolation…) 
  • votre matériel (ampoules basse consommation, climatiseur en été…) 
  • et votre comportement bien sûr!

Laveuse / sécheuse communes 

Dans certains immeubles ou blocs d’appartement, il y aura parfois une salle avec des laveuses/sécheuses communes à tous les locataires. C’est pratique, mais cela représente généralement un coût (quelques dollars par cycle).
Comptez environ 20 $ par mois pour une à deux brassées par semaine.

Internet / téléphone fixe 

Ici au Québec, ce pôle de dépense s’avère encore l’un des plus importants dans le logement. L’illimité rapide et de qualité est toujours très cher!
Comptez 70 $ à 100 $ par mois pour un internet rapide et un forfait de consommation correct.

Vous aimerez aussi :

Logement 4363405528882077047

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item