Le coût de la vie - Le logement
À Montréal, comme partout, le logement est généralement le pôle de dépense le plus important dans un budget, alors faites-y attention....
http://www.attache-ta-tuque.com/2013/12/le-cout-de-la-vie-le-logement.html
Quel budget pour la location d’un appartement?
Il est bien évident que le budget alloué à la location d’un appartement dépendra de votre capacité financière ainsi que de vos attentes à de nombreux niveaux (taille, emplacement, quartier, services offerts, meublé ou non…).Cependant, sachez que se loger à Montréal vous coûtera globalement moins cher que dans la plupart grandes métropoles de France et d’Europe de l’Ouest. Même si les prix augmentent rapidement et que la concurrence pour trouver une bonne location est rude! Par exemple, il est possible de trouver des 21/2 non meublé aux alentours de 1000 $ dans certains quartiers de la ville. Une taille correcte pour les personnes seules ou les jeunes couples sans enfant.
Bien sûr, les appartements meublés, avec électricité, chauffage et autres services compris coûteront plus cher. Mais c’est à considérer pour les personnes qui ne restent que quelques mois (étudiants, stagiaires…).
Quels sont les frais principaux à envisager en plus du loyer ?
Électricité
On vous parlera certainement aussi d’eau chaude et de chauffage puisque ces deux services sont souvent liés à la consommation d’électricité.Pour une personne seule ou un couple dans un appartement de taille moyenne (31/2), comptez une moyenne sur l’année d’environ 70 $ par mois.
Il est évident que les dépenses sont extrêmement variables selon :
- la saison (chauffage en hiver, air climatisé en été…)
- l’appartement (isolation, fenestration, qualité du chauffage…)
- votre matériel (ampoules basse consommation…)
- et votre comportement bien sûr!
Laveuse / sécheuse communes
Dans certains immeubles ou blocs d’appartement, il y aura parfois une salle avec des laveuses/sécheuses communes à tous les locataires. C’est pratique, mais cela représente généralement un coût (quelques dollars par cycle).Comptez environ 20 $ par mois pour une à deux brassées par semaine.
Internet / téléphone fixe
Ici au Québec, ce pôle de dépense s’avère encore l’un des plus importants dans le logement. L’illimité rapide et de qualité est toujours très cher!Comptez 70 $ à plus de 100 $ par mois pour un internet rapide et un forfait de consommation correct.