Le NAS : votre numéro d'assurance sociale

Le NAS, ou Numéro d’Assurance Sociale fait partie des premières choses à obtenir dans les jours qui suivent votre arrivée sur le sol cana...


Le NAS, ou Numéro d’Assurance Sociale fait partie des premières choses à obtenir dans les jours qui suivent votre arrivée sur le sol canadien, si vous venez ici pour travailler. C’est véritablement quelque chose de primordial, qu’il ne faut pas prendre à la légère. 


Le NAS c’est quoi? Quand et comment le demander?

Votre Numéro d’Assurance Sociale est un numéro à 9 chiffres qui est unique. Il est en quelque sorte votre carte d’identité aux yeux du gouvernement canadien. Sans le NAS, impossible de travailler ou de profiter de certaines prestations et services gouvernementaux.

Ainsi, si vous souhaitez travailler au Canada, il vous faudra demander obligatoirement un NAS, au plus vite après votre arrivée.

Mais ne vous inquiétez pas, cette demande est simple et rapide!
Il vous suffit de vous rendre dans l’un des bureaux de Service Canada et d’y présenter les documents d’identité nécessaires en fonction de votre situation.
Normalement, vous obtiendrez rapidement votre numéro, et votre carte d’assurance sociale vous sera acheminée dans les jours qui suivent.

Pourquoi il est important de protéger votre NAS? 

Une fois que vous aurez obtenu votre NAS, sachez qu’il est confidentiel.
Il est donc très important de protéger votre numéro pour éviter que n’importe qui puisse avoir accès à vos renseignements personnels, ou pire, voler votre identité (c’est alarmiste, mais pas impossible).

La règle #1 est de ne jamais garder votre carte d’assurance sociale avec vous et de ne jamais l’utiliser comme pièce d’identité. Laissez-la chez vous, avec vos documents confidentiels et importants, et ne la sortez que si c’est véritablement nécessaire.

Le mieux, c’est d’apprendre votre NAS par cœur, de ne jamais le donner à n’importe qui et simplement de faire preuve de bon sens (éviter de laisser traîner des documents où le NAS serait écrit, éviter de le communiquer par téléphone ou courriel sans être certain de l’identité de l’interlocuteur, etc.).

Quand faut-il donner votre NAS? 

Vous devrez fournir votre NAS :
  • À votre employeur (lorsque vous êtes embauché, mais pas pour remplir une demande d’emploi) 
  • Pour remplir votre déclaration de revenus (déclaration d’impôts) 
  • Aux banques/institutions financières dans lesquelles vous avez un compte avec intérêts ou un revenu 
  • Pour obtenir des prestations gouvernementales (telles que l’assurance-emploi, les prêts d’études, l’aide sociale et bien d’autres…) 
Dans toute autre situation, vous n’êtes pas tenu de le fournir.

À ce sujet, je vous conseille tout de même d’aller consulter cette page sur le site de Service Canada, car la protection de son NAS n’est pas à prendre à la légère.

Vous aimerez aussi :

Trousse d'arrivée 6703782015990348169

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item