PVT Canada : le test grandeur nature

Plusieurs solutions existent pour immigrer au Canada, temporairement ou non. Mais afin de savoir si vous êtes faits pour vivre ici, que c...


Plusieurs solutions existent pour immigrer au Canada, temporairement ou non. Mais afin de savoir si vous êtes faits pour vivre ici, que ce soit au Québec ou ailleurs, le Programme Vacances Travail (PVT) est la solution idéale pour les 18-35 ans. 

Le PVT, c’est quoi? 

Le PVT, c’est un permis qui vous autorise, durant un séjour d’un maximum de 24 mois, à venir vivre au Canada tout en ayant la possibilité de trouver un travail rémunéré.

Comment obtenir son PVT? 

Les principaux critères d’obtention d’un PVT sont :
  • Être de nationalité française et résider en France (Possible aussi pour les Belges
  • Avoir un passeport français valide (jusqu’à la fin de votre séjour!) 
  • Avoir de 18 à 35 ans, inclusivement
  • Justifier que vous disposez d’une somme de 2500 $CAN pour subvenir à vos besoins 
  • Souscrire à une police d’assurance-maladie pour votre séjour et en avoir la preuve à votre entrée au Canada (Je vous conseille ce courtier en assurance, en qui j'ai confiance et mon article à ce sujet)
  • Payez les frais de participation (actuellement, 150 $) 
  • Ne pas avoir déjà profité d’un PVT 
Mais les démarches ne sont pas si simples, alors motivez-vous et c’est par ici que ça commence

À savoir : 
  • Les candidatures ne se font que par Internet.
  • En 2016, les choses ont radicalement changé. Le principe n’est plus basé sur du «premier arrivé premier servi», mais sur un «tirage au sort». Pour résumer, il faut s’inscrire dans un bassin de candidats pour être éventuellement tiré au sort. Un système visiblement plus équitable face au nombre important de demandes que connaît le PVT Canada. 
  • N’hésitez pas à surveiller le compte Twitter de l’Ambassade du Canada en France ainsi que le site de PVTistes.net qui partagent toujours les infos en temps réel sur le sujet !

Bonne chance à tous! 


Points positifs et négatifs du PVT 

C’est cool parce que…
… vous pouvez profiter de tout le pays, mais aussi travailler légalement (vous n’êtes plus un simple touriste!)
… c’est plus simple à obtenir qu’une Résidence Permanente (processus d’immigration plus définitif, plus impliquant et donc plus long et complexe)
… vous n’êtes pas obligé d’avoir déjà une offre d’emploi (contrairement au programme « Jeunes Professionnels » par exemple)

C’est moins cool parce que…
… ce n’est que temporaire et les employeurs le savent (il est donc plus difficile de trouver autre chose qu’un petit boulot)
… ce n’est que temporaire et vous le savez (beaucoup font l’erreur de ne pas prendre la peine de s’intégrer ou de ne rester qu’avec d’autres PVTistes)


Vous aimerez aussi :

Immigration 4530747350569740269

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item