L’importance de se construire un réseau

On ne vous le répètera jamais assez, à Montréal (et plus largement, au Canada), l’important au niveau professionnel est de vous construir...


On ne vous le répètera jamais assez, à Montréal (et plus largement, au Canada), l’important au niveau professionnel est de vous construire votre RÉSEAU. Ça prend du temps et ce n’est pas simple, surtout en tant que nouvel arrivant, mais c’est quelque chose d’important pour votre intégration et votre futur professionnel.

Le référencement, c’est quoi?

C’est dire à la direction de son entreprise que vous connaissez quelqu’un qui serait parfait pour tel ou tel job dans l’entreprise. En règle générale, si votre direction vous fait confiance, il y a de bonnes chances pour que votre «connaissance» parte avec une longueur d’avance sur ses concurrents.

En France, on appellerait ça du piston et ce serait plutôt mal vu.
Ici, c’est du référencement. Mais attention, il ne s’agit pas de référencer notre cousin éloigné parce que notre grand-tante du 3e degré nous l’a supplié.

Il s’agit de conseiller la candidature de quelqu’un en qui on a confiance et dont on connait le bon travail. Car si la personne référencée s’avère ne pas être à la hauteur, cela pourrait par la même occasion, entacher la confiance de votre direction envers vous.

Sachez par ailleurs que beaucoup d’entreprises vont favoriser cette pratique, en encourageant leurs employés à référencer des personnes de leur entourage, en échange de primes si ces personnes deviennent, à leur tour, des employés sur le long terme.

Vous comprenez donc pourquoi construire votre réseau est si important.
Mais tenez-vous-le pour dit : ce ne sera pas chose facile.

Commencer à construire son réseau? 

  • Réseau amical… et professionnel! 
Lorsqu’on parle de réseau, ne différenciez pas le côté amical du côté professionnel. En effet, un ami avec qui vous avez développé une relation de confiance et qui connait votre sérieux au travail pourrait aussi bien vous référencer qu’un contact purement professionnel.

  • Trouver un emploi/stage ou faire du bénévolat en parallèle 
C’est un peu le principe du serpent qui se mord la queue. Mais entrer dans le milieu du travail est parfait pour se construire un réseau. Montrez votre motivation, votre sérieux, votre implication… Et surtout, gardez toujours de bons contacts, même lorsque vous démissionnez.

  • Soirées de réseautage 
Des «5 à 7» de réseautage sont régulièrement organisés dans la ville, que ce soit par des entreprises, des organismes ou simplement des regroupements de personnes. Ces rencontres peuvent être bénéfiques, au moins au début, pour rencontrer du monde de tous horizons (Meetup, Internations… ou en cherchant simplement sur Google).

  • Diversité et intégration 
Ce dernier conseil pour vous rappeler que vous êtes à Montréal et non dans votre pays d’origine. Alors, n’hésitez jamais à élargir votre cercle de connaissances et ne restez pas uniquement en contact avec des gens de votre nationalité sous prétexte que cela vous rassure ou que c’est plus simple.
Montréal est une ville multiculturelle alors profitez-en pour vous construire un réseau avec des gens du monde entier. Et bien sûr, osez aller vers les Québécois, ils ne mordent pas et ce sont généralement eux qui auront les meilleurs conseils.

Vous aimerez aussi :

Emploi 416499266357222907

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item