Le climat à Montréal, faut-il en avoir peur?

La question semble anodine et pourtant, beaucoup de ceux et celles qui souhaitent venir s’installer ici se la posent. Et effectivement, c...


La question semble anodine et pourtant, beaucoup de ceux et celles qui souhaitent venir s’installer ici se la posent. Et effectivement, c’est une question importante à aborder, car le climat montréalais peut ne pas plaire à tout le monde. Explications. 


Fait-il toujours froid à Montréal? 

Tous les nouveaux arrivants ont dû se le faire dire au moins une fois en partant d’Europe qu’ils allaient geler à Montréal. Peut-être même ont-ils reçu en cadeau un bonnet ou une écharpe?
Car oui, l’un des clichés numéro 1, c’est de croire que le climat montréalais est toujours froid.
C’est pourtant très faux. Le climat montréalais aime plutôt côtoyer les extrêmes!
Oui, vous allez certainement geler en hiver. Mais vous allez aussi certainement être accablé par la chaleur en été!

Quatre saisons bien marquées… 

Printempsde mai à juin 
C’est court, mais c’est l’une des saisons les plus agréables dans la métropole. Les journées s’allongent et se réchauffent rapidement, le soleil brille souvent… Bref, c’est l’idéal pour les balades et pour découvrir la ville à pied!

Étéde juillet à septembre
L’été montréalais va généralement être chaud et humide : grand soleil en journée et orages en soirée n’est pas un schéma rare! L’humidité va rendre la chaleur étouffante, dépassant régulièrement les 30°C en température ressentie. Un petit goût de chaleur tropicale parfois…

Automned’octobre à novembre 
L’automne est une saison magnifique pour ses couleurs. Mais le climat sera souvent capricieux, passant de belles journées ensoleillées aux tristes journées pluvieuses, tantôt froides, tantôt tempérées. Un conseil : attention aux rhumes!

Hiverde décembre à avril
L’hiver est évidemment la saison la plus longue des quatre. La neige tombe en abondance, offrant des tempêtes parfois impressionnantes, qui peuvent sévir jusqu’en avril. Le mercure va descendre rapidement à partir de décembre, pour atteindre une moyenne de -10 °C environ. Mais il n’est pas rare de tomber en dessous des -20°C, qui peut se traduire parfois par un ressenti de -30 °C avec le «facteur vent». Vous êtes prévenus.

N’en ayez pas peur, mais soyez conscients… et préparés! 

Ces extrêmes ne vont bien évidemment pas plaire à tout le monde. Et chacun va avoir ses saisons préférées. Mais le plus important est de s’y préparer psychologiquement et lire cet article est un premier pas! Vous savez désormais que si vous craigniez la chaleur, l’été sera certainement une saison difficile pour vous. Inversement, si vous exécrez la neige et le froid, peut-être que vous devriez reconsidérer votre envie de venir vivre à Montréal.

Et pour finir, il est une saison pour laquelle il sera important de vous préparer matériellement : l’hiver!
Dans ce cas, attendez d’être sur place à Montréal, car vous aurez plus de choix de vêtements et ils seront plus adaptés aux conditions météo.

Il y a trois indispensables à ne jamais négliger :
  • Le manteau d’hiver (Canada Goose, Rudsak, NorthFace, Kanuk…) 
  • Les bottes/bottines (en cuir et doublées avec de la fourrure à l’intérieur, c’est le must) 
  • Le combo «écharpe, gants, bonnet» 
Voyez mes conseils de vêtements par ici.

Ceci étant dit, vous allez certainement adorer ce climat qui vous offre de véritables saisons et vous permet d’aller skier en hiver comme de bronzer au bord d’un lac en été, et tout ça à moins de deux heures de route de l’île de Montréal!

Vous aimerez aussi :

Vie Quotidienne 6298012708737099770

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item