L'emploi en 10 points importants

Arriver sur le marché de l’emploi au Québec peut paraître déroutant pour un nouvel arrivant. Meilleur système sur certains aspects, moi...



Arriver sur le marché de l’emploi au Québec peut paraître déroutant pour un nouvel arrivant. Meilleur système sur certains aspects, moins bien sur d’autres : chacun a son avis, mais l’essentiel est de savoir s’adapter et de connaître vos droits un minimum.
Pour ceux qui veulent potasser le sujet très sérieusement, il y a le site de la Commission des normes du travail. Pour les autres qui veulent commencer à se familiariser, voici 10 choses importantes à savoir sur l’emploi au Québec.

#1 Le salaire minimum 

Au 1er mai 2016
Taux général 10,75$ / heure 
Taux pour les salariés aux pourboires 9,20$ / heure 

#2 Embauche et contrat de travail 

Il est dit dans la loi que tout emploi est régi par un contrat de travail. Mais il est aussi précisé que celui-ci peut être écrit… ou non!
En clair? Une poignée de main suffit et vous pouvez vous retrouver à être embauché du jour au lendemain, sans avoir rien signé!
Par contre, cela ne doit pas empêcher l’employeur de vous informer sur vos tâches, votre salaire horaire, vos heures de travail, la durée de votre semaine normale de travail…

#3 Temps de travail et repos hebdomadaire 

Sauf exception, la semaine normale de travail est de 40 heures.
Ces 40 heures ne sont pas une limite à partir de laquelle vous pouvez refuser de travailler, mais elles permettent de déterminer à partir de quand un salarié fait des heures supplémentaires.
Chaque semaine, un salarié a le droit à un repos de 32 heures consécutives au minimum.

#4 Heures supplémentaires 

Sauf exception, les heures supplémentaires - au-delà de la semaine normale de travail - doivent être payées avec une majoration de 50% du taux horaire habituel.

#5 Tenue vestimentaire 

Certains employeurs demanderont aux salariés de porter un vêtement particulier (chemise ou casquette avec logo, tablier…). Dans ce cas, l’employeur doit fournir gratuitement ce vêtement: il ne peut le déduire du salaire de l’employé ni exiger de l’employé d’acheter les vêtements ou accessoires dont il fait commerce.

Vous aimerez aussi :

Trousse d'arrivée 1636252657996767519

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item