La lettre de motivation "Faite au Québec"

Première chose à savoir, au Québec, nous parlons de lettre de présentation et non de motivation. Il vous faudra toujours en joindre une...


Première chose à savoir, au Québec, nous parlons de lettre de présentation et non de motivation. Il vous faudra toujours en joindre une à votre CV afin de le compléter et de convaincre l’employeur que VOUS êtes le meilleur choix pour le poste. 
Contrairement au CV, je ne mettrai pas d’exemple de lettre de présentation, car il ne faut jamais recopier un style et des phrases toutes faites et qui ne vous représentent pas…

Un squelette en 3 parties 

I] Vous présenter succinctement. Dire pour quel poste vous postulez (si c’est le cas) et expliquer comment vous avez pris connaissance de l’offre d’emploi.

II] Expliquer pourquoi vous êtes le meilleur choix pour ce poste. Que ce soit au niveau de vos qualifications (expérience, passion pour le métier/le produit, travailleur en équipe…) autant que de votre personnalité (souriant, sérieux, attentionné, réfléchi…).

III] Finissez toujours par remercier l’employeur de considérer votre demande et demandez bien sûr une entrevue.

10 conseils pour votre lettre de présentation québécoise 

  1. Évitez d’utiliser le modèle que vous utilisiez en France et repartez de zéro. Il y a beaucoup de ressemblances, mais quelques différences aussi. Par exemple, sur une lettre française, on parlera plus de l’entreprise pour laquelle on postule alors que sur une lettre québécoise, ce sera plus centré sur vous et ce que vous allez apporter à l’entreprise. 
  2. Mettez-vous dans la tête que c’est vous le meilleur choix pour ce poste et surtout, justifiez-le dans votre lettre (aucun intérêt de dire qu’on est le meilleur sans expliquer pourquoi).
  3. Une seule page maximum. Soyez concis, précis, droit au but.
  4. Ne PAS répéter ce qu’il y a dans le CV point par point. C’est inutile et on attend de vous que vous alliez plus loin que ça.
  5. Renseignez-vous sur l’emploi, mais aussi sur l’entreprise. Étudiez la personnalité de l’entreprise, son style, ses valeurs… pour savoir ce que vous allez mettre en avant de votre expérience et de votre propre personnalité. 
  6. Faites ce qu’on vous demande dans l’offre d’emploi. Par exemple, certains vous demanderont quelles journées vous pouvez travailler en soirée ou combien d’heure vous souhaitez travailler par semaine. N’oubliez pas de répondre à ces questions. 
  7. Essayez de trouver la personne à qui adresser la lettre : son nom, son prénom, son titre. C’est toujours mieux vu. 
  8. Évitez les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe… Faites-vous relire si nécessaire. Une lettre incompréhensible ou remplie de fautes serait très mal vue. 
  9. Soignez la présentation, faites plusieurs paragraphes. Vous devez faciliter la lecture du recruteur qui va peut-être voir passer plusieurs lettres par jour. 
  10. Enfin, écrivez votre lettre avec l’ordinateur, nul besoin qu’elle soit manuscrite. De toute façon la plupart des lettres et CV seront envoyés par courriel. L’important est de prendre le temps de vraiment personnaliser la lettre en fonction de l’emploi et de l’entreprise, car chacune est différente.

Vous aimerez aussi :

Emploi 335875730144887351

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item