Immigration au Québec : facteurs de sélection du CSQ

Face à la demande d’un Certificat de Sélection du Québec, pré-requis incontournable pour une Résidence Permanente dans la Belle Province ...


Face à la demande d’un Certificat de Sélection du Québec, pré-requis incontournable pour une Résidence Permanente dans la Belle Province, nous ne sommes pas tous égaux. En effet, obtenir le CSQ demande de se mesurer selon certains critères (diplôme, expérience professionnelle, âge…) qui nous rapporteront - ou non - des points. C’est ce qu’on pourrait finalement appeler une immigration choisie ! Je rappelle, en passant, que le terme de “travailleur qualifié” est équivalent à celui de “travailleur permanent”. 

Aperçu des facteurs de sélection 

Pas toujours facile de comprendre ce qui peut jouer en notre faveur lorsqu’on fait une demande de CSQ. Et pourtant, le site d’Immigration Québec nous donne des explications à ce sujet. En voici un résumé...

La formation 

Des points vous seront attribués en fonction de votre niveau de formation, mais aussi de votre domaine de formation.

L’expérience professionnelle 

Il sera regardé votre expérience professionnelle dans les 5 années qui précèdent la demande de CSQ. En général, la plupart des expériences professionnelles rémunérées sont éligibles, et ce, même s’il s’agit d’un stage.

L’âge 

Peut-être trouverez-vous cela injuste, mais la jeunesse prime dans une demande de CSQ. Le maximum de points sera donné aux moins de 35 ans alors que les plus de 43 ans ne gagneront malheureusement aucun point grâce à leur âge.

Les connaissances linguistiques (anglais et français) 

Ces points-là pourront être obtenus en passant le test de français et le test d’anglais. À noter que ces tests ne sont pas obligatoires pour faire une demande de CSQ, mais qu’ils vont vous rapporter pas mal de points supplémentaires si vous les réussissez ! Alors mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté et réussir ces tests !

Séjours et Famille 

Si vous avez déjà séjourné au Québec, ne serait-ce que 2 semaines pour faire du tourisme, alors vous pourrez obtenir des points supplémentaires !
De plus, si de la famille proche réside déjà au Québec, alors ce seront quelques points qui vous seront gratifiés. Par famille proche, j’entends : conjoint(e), père, mère, frère, soeur, fils, fille, grand-père, grand-mère.

Offre d’emploi 

Une offre d’emploi validée n’est pas nécessaire pour décrocher son CSQ, cependant, elle peut vous rapporter pas mal de points supplémentaires !

Le conjoint ou la conjointe 

Évidemment, si vous venez en couple, alors le niveau de scolarité, le domaine de formation, l’âge et le niveau de français de votre conjoint(e) pourra rapporter des points. Cependant, l’importance de ces critères pour un conjoint, pèse nettement moins dans la balance que pour le requérant principal.

Les enfants 

Si vos enfants (de moins de 18 ans) vous accompagnent, alors des points sont aussi attribués en fonction de leur âge.


Pour avoir une idée encore plus précise sur la façon dont vous serez évaluer lors de votre demande de CSQ, vous pouvez vous rendre à cette adresse.


Vous aimerez aussi :

Immigration 3531572207948404485

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Bon plan téléphone : Phonebox

Bon plan assurance : Chapka

Dans le sac-à-dos

Dans la valise

Publicité

item