Êtes-vous fait pour immigrer au Québec ?

La sélection à l’immigration, surtout dans le cas d’une  résidence permanente , se fait sur des critères quantifiables très terre-à-terr...


La sélection à l’immigration, surtout dans le cas d’une résidence permanente, se fait sur des critères quantifiables très terre-à-terre tels que votre niveau de scolarité, votre expérience professionnelle ou votre âge par exemple. Mais personne ne vous demandera si vous êtes réellement fait pour l’immigration, et surtout, l’intégration au Québec. Alors c’est à vous de vous poser cette question avant même d’entamer les démarches. 

Ici, je vous présente des qualités qui selon moi, sont primordiales pour s’intégrer au Québec (et certainement n’importe où ailleurs). À vous d’évaluer si vous êtes prêt ou non à immigrer... Cependant, si vous n’avez pas toutes ces qualités (et je ne prétends pas toutes les avoir moi-même), alors dites-vous que cela s’apprend...

1) Vous êtes prêt à tout recommencer à zéro, ou presque…

Nouveau pays, nouvelle vie. Que vous ayez 20 ans ou 40 ans, il en sera toujours ainsi. Il va falloir vous trouver un logement et un nouvel emploi, prendre de nouvelles habitudes... Bref, presque tout est à recommencer, et en plus, c’est dans une société dont vous ne connaissez pas tous les codes. Au début, ça donne un peu le tournis, alors soyez-y préparé!

2) Vous savez vivre loin de votre famille et vos amis

Il ne faut pas se le cacher, il est difficile de partir loin du cocon familial et/ou amical que l’on s’est tissé dans son pays d’origine. Pourtant, il faut savoir vivre sans cette proximité et surtout, faire en sorte que cela ne vienne pas ternir votre expérience d’immigration et d’intégration en vous «retenant», autant mentalement que physiquement. Souvenez-vous qu’il s’agit de votre rêve d’immigration et que vous le faites avant tout pour vous-même. Heureusement, les technologies actuelles permettent de garder le contact et faire que l’attente paraisse moins longue entre deux véritables rencontres!

3) Vous ne pliez pas face à l’adversité

Attente des papiers d’immigration, difficulté à trouver un emploi, problème de logement... Si vous êtes du genre à vous laisser abattre par la moindre déconvenue, alors ne pensez même pas à immigrer, car l’expérience pourrait être désastreuse. Pour immigrer, et surtout pour s’intégrer au Québec, vous rencontrerez inévitablement des difficultés, des moments de doutes, des échecs mêmes. Pour autant, il faut que vous ayez la volonté de ne pas lâcher et de toujours persévérer. Réussir son intégration ne se fait pas en quelques mois, mais se compte plutôt en années!

4) Vous savez vous adapter... et êtes prêt à le faire

Au Québec, et à fortiori dans une grande ville comme Montréal, il ne vous sera jamais demandé de renier vos origines et votre culture. Bien au contraire, c’est la multitude de cultures qui fait la beauté de cette ville et de cette province. Cependant, il sera essentiel de savoir vous adapter. Vous adaptez à la société québécoise, à sa culture, ses codes, sa langue aussi (ou plus exactement ses expressions). Il faut tout réapprendre, arriver à oublier certaines de vos habitudes et mêler le reste avec votre propre culture... pour devenir une sorte d’hybride finalement!

5) Vous n’avez pas peur d’aller vers les autres

Vous allez peut-être débarquer à Montréal tout seul, sans aucun contact sur place. Alors c’est évident, si vous avez peur d’aller vers les autres, l’intégration sera complexe. D’autant plus que les Québécois ne vous attendent pas pour vivre leur vie, donc c’est à vous de faire le premier pas! Et même si vous n’aimez pas ça, prenez un peu sur vous et osez, vous ne le regretterez pas.

6) Vous avez confiance en vous, mais vous savez être humble

La confiance en soi n’est pas toujours simple : certains en manquent cruellement et d’autres en ont beaucoup trop. Pour vous intégrer au Québec, il vous faut avoir assez confiance en vous pour aller vers les autres, trouver un emploi, savoir vous «vendre», etc. Mais il faut aussi savoir être assez humble pour pouvoir apprendre comment cette société fonctionne. S’y adapter et en faire partie. C’est un équilibre à trouver!

7) Vous êtes curieux et ouvert d’esprit

Selon moi, c’est l’une des qualités les plus importantes pour immigrer au Québec. Quel intérêt de venir dans un autre pays si c’est pour se fermer aux autres et rester centré uniquement sur soi-même, sa culture et ses habitudes? Il est indispensable d’être curieux, de sortir, de discuter avec les autres, de se balader, d’écouter de la musique d’ici, de regarder la télévision québécoise pourquoi pas... En clair, il est important d’être ouvert d’esprit afin de vous ouvrir à ce «Nouveau Monde» et d’y faire votre place!

Vous aimerez aussi :

Vie Quotidienne 983847981060466960

Enregistrer un commentaire Default Comments

  1. Hello Julien !
    Excellent cet article ! eh bien, figure-toi que je suis prête !! et je suis persuadée d'être faite pour le Québec ! cette diversité et cette ouverture d'esprit m'ont donné l'envie de me lancer dans ce projet de visa... alors croisons les doigts !! a bientôt et merci pour tes conseils avisés !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je commence mes recherches pour un départ espéré d'ici 2020 ce blog est super. Cependant je m'interroge, je souhaite y travailler en tant qu'éducateur spécialisé. Avec quelle somme d'argent partir ? j'ai deux chats colloc ou pas ? Encore merci pour toutes ces infos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! C'est bien de s'y prendre à l'avance, parce que ça prend du temps ;) Pour la plupart de tes questions, tu pourras trouver des éléments de réponse sur le blog. Mais n'hésite pas à m'ajouter sur Facebook et m'écrire un message privé, je t'orienterai avec plaisir :)

      Supprimer

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item