Immigration au Québec : Faites les choses dans l’ordre

Peut-être l’avez vous déjà compris si vous avez survolé ce blog, immigrer au Québec n’est pas aussi facile que ce que l’on nous fait cro...


Peut-être l’avez vous déjà compris si vous avez survolé ce blog, immigrer au Québec n’est pas aussi facile que ce que l’on nous fait croire. Et pour mettre toutes les chances de son côté, l’important est de faire les choses dans l’ordre. Alors si vous êtes un peu perdu ou que vous n’êtes pas sûr de votre coup, voici quelques conseils. 

1/Faites le point sur votre profil 

D’abord, au niveau professionnel : Quelle est votre formation, quels sont vos diplômes, quelle expérience vous avez, est-ce que vous parlez anglais? En clair, ressortez votre Curriculum Vitae. Ensuite, au niveau personnel : Êtes-vous fait pour l’immigration, venez-vous en famille, êtes-vous marié (si vous venez en couple)... C’est la toute première étape, elle est rapide, mais primordiale, quitte à prendre une page blanche et à tout noter noir sur blanc. Juste pour bien savoir où vous en êtes.

2/Affinez votre projet d’immigration au Québec

Cette deuxième étape est plus difficile, mais vous ne devez en aucun cas la négliger. Avant d’aller plus loin dans quelque démarche qu’il soit, il s’agit de déterminer ce que vous attendez de votre projet d’immigration. Est-ce que vous voulez vous installer sur le long terme, étudier, avoir une simple expérience professionnelle? Bref, il vous faut choisir votre chemin pour savoir quelles démarches d’immigration faire

3/Déterminez si votre projet est envisageable 

C’est généralement à ce moment-là que j’aide les futurs immigrants dans leurs démarches, car savoir où trouver l’information n’est pas toujours simple. Il vous faut déterminer précisément quelles seraient les démarches administratives à faire pour mener à bien votre projet.
Aussi, c’est à ce moment-là qu’il faut savoir si vous avez le droit d’exercer votre métier au Québec et quelles sont les démarches pour pouvoir l’exercer (par exemple, si vous êtes ingénieur, docteur, infirmier, architecte…).
Et surtout, il va falloir évaluer quelles sont vos chances d’arriver à réaliser votre projet, quitte à le revoir complètement si nécessaire.

C’est à cette étape-là que vous comprendrez toute la difficulté d’immigrer au Québec, car vous pourriez vous rendre compte que le projet que vous aviez en tête est complexe, voire impossible à mettre en place… 

4/Commencez les démarches d’immigration 

Une fois que vous aurez construit votre plan de match alors ce sera le moment de le jouer ! Ce ne sera pas simple, ça vous demandera beaucoup d’organisation, d’implication, de temps, de patience et quelques dépenses aussi… Très souvent, si vous souhaitez immigrer sur le long terme, c’est maintenant que vous allez commencer vos démarches pour demander une Résidence Permanente.

5/Préparez-vous à immigrer au Québec

Selon le type d’immigration que vous mettez en place, l’attente sera peut-être longue… Mais c’est le moment de prendre ce temps-là pour vous préparer à l’immigration au Québec. Par exemple, vous allez pouvoir refaire votre CV à la québécoise et chercher ce que votre domaine de travail propose au Québec. Vous allez pouvoir apprendre ou perfectionner votre anglais pour avoir une longueur d’avance en étant bilingue, ou presque. Vous allez pouvoir vous renseigner sur le logement, la santé, l’éducation et même la culture du pays qui va vous accueillir !


L’important est de ne pas prendre ces étapes dans le désordre, pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les mauvaises surprises. Ne faites pas comme ces infirmiers ou ingénieurs qui arrivent en PVT sans savoir qu’il leur faudra faire des démarches administratives parfois longues pour pouvoir exercer leur métier. Ne faites pas comme ces secrétaires qui arrivent sans savoir parler un mot d’anglais parce qu’elles ne savaient pas que Montréal était bilingue. Renseignez-vous. Préparez-vous. Soyez ordonné :-)

Vous aimerez aussi :

Immigration 725976170560442903

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item