La méthode des "3 P" de l'immigration au Québec

Le Canada, et particulièrement le Québec, sont très souvent «vendus» à l’étranger comme étant des destinations faciles pour l’immigration...


Le Canada, et particulièrement le Québec, sont très souvent «vendus» à l’étranger comme étant des destinations faciles pour l’immigration. Malheureusement, ceci est de moins en moins vrai. Je reçois quotidiennement des messages de certains d’entre vous qui pensent qu’immigrer au Québec se fait en quelques semaines ou quelques mois, et pourtant, c’est souvent un projet qui est bien plus long et complexe à préparer. Et cela, sans jamais avoir la certitude qu’il sera possible ou qu’il se passera bien... Voici selon moi, les trois points dont il faut prendre conscience lorsqu’on souhaite préparer son projet d’immigration au Québec.

Préparation et minutie

Une immigration au Québec ne s’improvise jamais. Oui, vous pouvez prendre la décision d’immigrer du jour au lendemain. Vous pouvez vous dire que ça y est, vous allez faire tout votre possible pour partir. Mais s’envoler sur un coup de tête, sans réfléchir et en pensant que vous vous débrouillerez sans vous y préparer, cela risque de vous amener droit à l’échec.

Je ne souhaite pas vous couper dans votre motivation, bien au contraire, je veux qu’elle soit utilisée pour être minutieux et précis dans la préparation de votre immigration. Immigrer au Québec, cela comprend de nombreuses règles qu’il vaut mieux respecter, car contrairement au Monopoly, un retour à la case départ n’est pas envisageable!

Pour se préparer à l’immigration? Le mieux est de lire des blogs et des livres, discuter avec ceux qui ont déjà franchi le pas, mais surtout, éplucher les sites officiels pour connaître les véritables règles. Ce n’est pas facile, ce n’est peut-être pas excitant, mais au moins, cela permettra de tester votre motivation et de savoir si vous êtes réellement prêt à immigrer...

Patience et motivation

La motivation est justement ce qui va vous faire tenir pendant toutes les étapes du processus d’immigration, que vous postuliez pour un PVT ou que vous prépariez une demande de résidence permanente par exemple. Car, quel que soit le chemin que vous décidez d’emprunter pour immigrer au Québec, sachez qu’il sera long et sinueux!

Pour cette raison, vous devrez vous doter d’une bonne dose de patience. Vous avez peut-être entendu parler de untel, qui a trouvé un emploi au Québec sans bouger de son fauteuil en France et qui a immigré trois semaines après? Sachez que cette situation est probable, mais rare, et elle ne concerne que quelques personnes spécialisées dans des domaines très précis où la main-d’œuvre manque au Canada. Mais si vous ne faites pas partie de ce type de personnes, alors prenez votre mal en patience, car les démarches peuvent être longues et l’attente est toujours stressante.

Mais gardez votre motivation et profitez-en par exemple, pour vous renseigner sur la culture de votre pays d’accueil, pour refaire votre CV à la sauce québécoise ou bien améliorer votre anglais!

Prudence et humilité 

Je ne parle pas du genre de prudence où l’on reste enfermé chez soi sans bouger pour être sûr que rien ne nous arrive. Non, je parle de la prudence qui nous permet de prendre des risques, mais des risques calculés (car il vous faudra évidemment en prendre au cours de votre processus d’immigration).

Cette prudence-là est fortement corrélée au fait de rester humble et de ne pas se croire privilégié, car dans 99 % des cas, vous ne le serez pas. Certes, surtout en ce qui concerne la résidence permanente, nous n’avons pas tous les mêmes chances d’y arriver, car il s’agit d’une immigration choisie. Mais nous devons pourtant nous débrouiller avec les mêmes outils que les autres, faire les mêmes démarches et passer par les mêmes étapes longues et parfois difficiles!

Le pire que vous pourriez faire? Vous croire plus malin que les autres et essayer de contourner les règles établies... Une des erreurs serait par exemple de venir en tant que touriste en pensant que vous trouverez un travail facilement et qu’une entreprise vous aidera à faire vos démarches d’immigration... Cela tient malheureusement plus du conte de fées que de la réalité, et cela pourrait vous valoir pas mal de problèmes et de mauvaises expériences!

Le mieux reste de combiner préparation, patience et prudence, afin de vous donner le plus de chances de réussir votre immigration. Puis surtout, restez humble, soyez organisé et gardez votre motivation même dans les périodes de doutes! 

Vous aimerez aussi :

Immigration 5992900202907479996

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item