Location à Montréal : 5 règles pour ne pas se faire arnaquer

Quelle tristesse d’entendre dire que des nouveaux arrivants vivent une mauvaise expérience d’immigration parce qu’ils se sont fait arnaqu...


Quelle tristesse d’entendre dire que des nouveaux arrivants vivent une mauvaise expérience d’immigration parce qu’ils se sont fait arnaquer par leur propriétaire en arrivant à Montréal! D’autant plus que dans la plupart des cas, ce genre de situation aurait pu être évitée avec seulement un peu de préparation... 

1/Ne pas penser que tout est rose

D’accord les Québécois sont majoritairement très accueillants, respectueux et honnêtes. Mais vous n’arrivez pas pour autant dans le monde des Bisounours! À Montréal aussi, comme ailleurs dans le monde, il existera toujours des gens malhonnêtes qui vont essayer de vous arnaquer et de profiter de votre ignorance ou de votre naïveté. Surtout au niveau de la location de logement, ne prenez pas pour parole d’évangile tout ce que l’on vous dit et essayez de creuser les choses!

2/S’informer sur le logement au Québec

Pour ne pas vous faire arnaquer, il faut un minimum savoir de quoi vous parlez. Savoir ce que l’on veut dire par 21/2 ou savoir qu’est-ce que le propriétaire a le droit de demander ou non. Par exemple, savez-vous qu’au Québec, il est interdit qu’un propriétaire demande une caution ou bien un loyer d’avance (en plus du premier loyer)? Beaucoup de Français, habitués à donner plusieurs loyers d’avance, se font souvent arnaquer sur ce point alors qu’il s’agit de quelque chose d’illégal...

Pour commencer, lisez mon article «Logement : Les premiers pas»...

3/Étudier les quartiers de Montréal

Les immigrants francophones sont souvent attirés par le quartier du Plateau Mont-Royal, car c’est le quartier français de la ville. Malheureusement, même si le Plateau renferme encore quelques pépites de bonne qualité, il faut avouer que les prix sont souvent très élevés, pour des appartements qui n’ont pas toujours le luxe auquel on pourrait s’attendre. Et c’est souvent ainsi que des nouveaux arrivant Français vont se voir proposer des chambres en colocation pour plus de 500 $ dans des appartements où tout serait à refaire, du sol au plafond, de l’électricité à la fenestration. Je ne vous dirai pas catégoriquement d’éviter le Plateau, parce que si l’appartement est bien entretenu et bien situé, alors pourquoi pas en payer le prix?

Par contre, je vous conseille d’étudier posément chaque quartier de Montréal qui vous intéresse, voir les prix qui se pratiquent en général (en fouillant sur Kijiji par exemple) et ainsi, éviter de vous faire louer un taudis à prix d’or, dans un quartier qui n’en vaut même pas la peine!

4/Éviter de comparer avec l’Europe

Comparer les prix de Montréal avec ceux des grandes villes européennes est une erreur commune des Européens habitués aux loyers élevés. Oui, les loyers montréalais sont plus abordables que les loyers de villes comme Lyon ou Paris par exemple. Et oui grâce au taux de conversion euros/dollars, vous aurez l’impression que les loyers sont encore meilleur marché.
Mais sous prétexte que, par rapport à l’Europe, les loyers sont vraiment moins chers, vous ne devez tout accepter sans vous poser de questions! Alors, oubliez l’Europe et commencez à vous renseigner sur les prix des loyers pratiqués à Montréal ainsi que les services proposés (meublé, chauffé...). Reconstruisez votre «échelle de comparaison» qui vous permet de savoir si oui ou non, vous vous faites arnaquer.

5/Ne pas trop se précipiter

C’est bête à dire, mais c’est tout aussi important. Je sais que certains n’auront pas le luxe de pouvoir attendre longtemps avant de trouver un logement, mais prenez quand même un peu de temps pour avoir un maximum d’information. Discutez avec des gens d’ici, idéalement des Québécois ou des immigrés installés depuis plusieurs années, des gens qui ont déjà déménagé une ou plusieurs fois, qui ont vécu dans différents appartements, différents quartiers... Ne soyez jamais trop fiers, osez demander autour de vous! Je ne dis pas que vous pourrez éviter les arnaques à 100 %, mais vous réduisez tout de même vos chances d’avoir de mauvaises surprises!

Vous aimerez aussi :

Logement 4100667337484344775

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item