Que valent nos diplômes au Québec ?

  En voilà une bonne question que nous nous posons tous avant d’immigrer au Québec! Cependant, même s’il est facile de se poser la qu...

 

En voilà une bonne question que nous nous posons tous avant d’immigrer au Québec! Cependant, même s’il est facile de se poser la question, il n’est pas aussi simple d’y répondre, malgré tous les efforts du Québec depuis quelques années… Je vais essayer de vous accompagner dans ce sujet sensible... 

L’équivalence de diplôme au Québec n’existe pas 

Par équivalence, je veux dire le fait d’obtenir un diplôme équivalent québécois en échange du diplôme de votre pays d’origine. Ceci est impossible. Quel que soit votre diplôme «d’origine», vous ne pourrez «l’échanger» contre un diplôme québécois équivalent sans refaire toutes les études correspondantes. Ça vous paraît peut-être évident, mais mieux vaut être clair par rapport à ce point-là. Donc si vous souhaitez un diplôme canadien, il faudra repasser inévitablement par la case des études.

Comparez par vous-même 

Pour commencer, il est donc intéressant d’essayer d’évaluer par vous-même la valeur de votre diplôme par rapport à un diplôme québécois. Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, le site officiel d’immigration au Québec propose de nombreuses fiches intéressantes (par pays), qui vont vous aider à déterminer assez précisément à quoi correspond votre diplôme d’origine. Vous trouverez ici les fiches par pays (date de 2010, mais je ne trouve aucun autre document plus récent sur le site d’immigration-Québec).

Aussi, ces fiches vous aideront à renseigner correctement la première partie de l’évaluation en ligne de vos chances à être sélectionné par le Québec (première étape de votre demande de Résidence permanente). 

Malheureusement, les fiches dont je parle ne semblent plus exister et sont introuvables. Il est donc devenu très difficile de comparer ses diplômes par soi-même... Certains forum d'échanges et blogs essaient de répondre aux différentes situation, voir à quoi correspond tel ou tel diplôme, mais il semble que les réponses officielles n'existent pas vraiment... En dehors de l'évaluation comparative, dont je parle plus bas...

Savoir si vous pouvez exercer votre métier au Québec

Même si l’équivalence à proprement parler n’existe pas, vous pourrez cependant, dans la plupart des cas, exercer votre métier. Parfois, cela ne demandera qu’une simple explication avec votre futur employeur, parfois cela demandera une évaluation comparative (voir point suivant) et parfois, cela demandera bien plus que ça (tests, études complémentaires, stages…).

Ce dernier cas concerne principalement les métiers dits «réglementés» par le Québec, tels que les métiers régis par des ordres (architecte, avocat, vétérinaire, ingénieur…). Pour cela, il vous faudra vous renseigner correctement afin de connaître les étapes nécessaire pour avoir le droit d’exercer, en commençant par vous rendre ici.

Évaluation comparative des diplômes

L’évaluation comparative est une évaluation de vos diplômes d’origine qui est faite par le gouvernement québécois afin de vous donner une idée officielle de ce que valent vos diplômes au Québec. Cette demande vous coûtera un peu plus d’une centaine de dollars et elle n’est absolument pas obligatoire dans vos démarches d’immigration. Cependant, quelques employeurs au Québec, pour pouvoir s’assurer de la valeur réelle de vos diplômes, vont demander cette évaluation comparative lors des entrevues. Alors peut-être est-ce tout de même une option intéressante à envisager? Vous pourrez en savoir plus sur l’évaluation comparative ici.

Vous aimerez aussi :

Etudes 3303835499646720138

Enregistrer un commentaire Default Comments

  1. Merci beaucoup pour ton article ! Cependant je n'arrive pas à accéder aux liens que tu as donné pourrais tu me les donner s'il te plait
    Merci pour ton blog car je compte m'installer au Canada également

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! J'ai remis à jour les liens comme je pouvais. Malheureusement, le lien sur les fiches comparatives d'existe plus... Ça a disparu. J'ai quand même retrouvé un lien vers des tableaux comparatifs de diplômes (par pays), même si ça date de 2010 (ça ne devrait pas avoir évolué beaucoup). Merci de m'avoir rapporté les liens morts ! À bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julien,
    tout d'abord, merci pour cet excellent site, tres enrichissant.
    j'aimerais savoir s'il y a une limite d'age pour s'inscrire à l'université au québec. J'ai 29 ans et souhaiterais faire des études de génie civil. j'ai dejà un diplome français en économie. Merci infiniment.
    Cordialement, Antoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Antoine et merci pour le compliment!
      Je ne pense pas qu'il y ait d'âge limite pour l'université au Québec, mais je n'en suis pas certain. En fait, le mieux c'est que tu regarde les universités et les programmes qui t'intéressent et que tu jettes un oeil aux conditions d'acceptation de l'université/du programme. Et il faut pas que tu hésites à leur écrire si tu as un doute, je suis certain que chaque université répondra à tes questions avec plaisir :)

      Supprimer

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item