Immigration au Québec accélérée : le PEQ, c’est quoi ?

  Obtenir son CSQ peut parfois être vraiment long. C’est pour cette raison qu’il existe le PEQ, le Programme de l’expérience québécoise...

 

Obtenir son CSQ peut parfois être vraiment long. C’est pour cette raison qu’il existe le PEQ, le Programme de l’expérience québécoise, qui offre un traitement accéléré pour les travailleurs temporaires qui ont un emploi spécialisé au Québec ou pour les étudiants étrangers qui sont ou vont être diplômés du Québec. 


Qu’est-ce que le Programme de l’expérience québécoise?

Le PEQ est un programme accéléré qui permettra d’obtenir plus rapidement son Certificat de Sélection du Québec (CSQ), première étape incontournable pour faire ensuite une demande de Résidence Permanente (au Québec, évidemment).

Quand on dit «accéléré», on ne nous ment pas, car le site officiel d’Immigration-Québec assure qu’une demande présentée dans le cadre d’un PEQ sera traitée en moins d’un mois!

Par contre si le temps est «allégé», ce n’est pas le cas du tarif! Les frais représentent plusieurs centaines de dollars pour le requérant principal.

Tour d’horizon des conditions d’obtention 

Cependant tout le monde ne peut pas bénéficier de ce programme accéléré. Seuls les étudiants étrangers diplômés du Québec ou en passe de l’être, ou bien les travailleurs temporaires au Québec, pourront prétendre à ce programme.

Et là encore, les travailleurs temporaires du Québec doivent répondre impérativement à des conditions très précises comme occuper un emploi admissible à temps plein depuis au minimum 1 an dans les deux dernières années.

Ce qui explique entre autres la rapidité du PEQ, c’est qu’il n’y a pas de système d’attribution de points «classique» comme dans une demande traditionnelle de CSQ. Dans le cadre d’un PEQ, l’obtention du CSQ sera possible si vous répondez à tous les critères préétablis.

De plus, avec ce programme accéléré, il n’y aura aucune entrevue. C’est pour cette raison qu’il est important de bien fournir un dossier complet, car vous serez évalué uniquement sur ce dossier!

Le PEQ, et après? 

Il est important de savoir que le PEQ n’est absolument pas une finalité. Il permet de mettre la main sur un Certificat de Sélection du Québec, mais un CSQ tel quel n’a aucune valeur…
Après avoir eu votre CSQ, qui confirme votre sélection par le gouvernement provincial du Québec, l’étape suivante est de faire une demande de Résidence Permanente au fédéral. Cette étape peut s’avérer plus longue, alors si nécessaire, n’oubliez pas de faire renouveler votre permis de travail temporaire par exemple...

Pour en savoir encore plus sur le PEQ, les conditions et les démarches, que vous soyez travailleur temporaire ou étudiant au Québec, c’est par ici!

Vous aimerez aussi :

Immigration 3025202555644016218

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item