Les films québécois à voir avant d'immigrer au Québec

L’un des meilleurs moyens pour s’imprégner de culture québécoise est assurément le cinéma . Le Québec est un vivier d’excellents réalisat...


L’un des meilleurs moyens pour s’imprégner de culture québécoise est assurément le cinéma. Le Québec est un vivier d’excellents réalisateurs proposant souvent des films qui dépeignent avec finesse la société québécoise d’hier à aujourd’hui. Voici mon TOP des films québécois à voir pour porter un regard sur le Québec d’une façon originale et culturelle.

1/La filmographie de Xavier Dolan

Xavier Dolan est sans conteste le réalisateur québécois que je préfère. Il porte un regard unique et sans filtre sur la société québécoise et ceux qui ne rentrent pas dans les cases «toutes faites» de cette société moderne. Même si «Mommy» est le film qui m’a le plus bouleversé, vous pouvez choisir n’importe laquelle de ses œuvres, sans réfléchir. Elles ne vous montreront certainement pas le côté le plus glamour du Québec, mais ce n’est pas ce qu’on recherche de toute façon...

        


2/«C.R.A.Z.Y.» de Jean-Marc Vallée

Aujourd’hui, Jean-Marc Vallée tourne avec les plus grands acteurs d’Hollywwod et remporte les plus importantes récompenses américaines (particulièrement pour son culte «Dallas Buyers Club». Mais j’ai connu le cinéma de ce réalisateur grâce à son film «C.R.A.Z.Y.» qui dépeint avec finesse et humour la classe moyenne québécoise dans les années 1960-70. Un incontournable!


3/Le célèbre triptyque de Denys Arcand

S’il est un grand classique du cinéma québécois, c’est bien le triptyque formé par les film «Le Déclin de l’empire américain», «Les Invasions barbares» et «L’Âge des ténèbres» du réalisateur Denys Arcand. Une vision de la société québécoise qui a fait débat auprès des critiques, particulièrement sur le dernier opus... À voir tout de même!


4/«Gabrielle» de Louise Archambault

Ce film est une ode à la différence et au droit d’aimer, tout en peignant la société québécoise d’aujourd’hui. Une histoire d’amour, de bons sentiments, de l’émotion, mais aussi beaucoup de questionnements sur notre société : voilà ce que propose ce très beau film, facile à regarder et très touchant!



5/«Starbuck» de Ken Scott

«Starbuck» est une de mes comédies québécoises préférées. Le film présente David Wozniak, un ancien donneur de sperme qui apprend qu’il est ainsi le père biologique de plus de 500 enfants. Une comédie excellente qui a connu un honorable succès au Québec et à travers le monde!


Bonus : Pour bien apprendre le québécois!

«Bon Cop Bad Cop» est pour moi un classique, car c’est l’un des premiers films qui m’a permis d’apprendre les expressions québécoises! Évidemment, il s’agit en plus d’un excellent film avec beaucoup d’humour. À voir!

Vous aimerez aussi :

Culture 27095124620604169

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item