Emploi au Québec : Être le meilleur et le prouver

Pas facile de trouver un premier emploi au Québec! Pas facile surtout de s’adapter aux règles québécoises et à ce qu’attend un entrepre...


Pas facile de trouver un premier emploi au Québec! Pas facile surtout de s’adapter aux règles québécoises et à ce qu’attend un entrepreneur ici. Surtout qu’en arrivant ici, vous partez certainement de zéro, sans expérience québécoise, sans réseau qui aura pu vous référencer auprès de l’employeur… Il va donc falloir vous débrouiller généralement par vous-même. Et pour cela, il va falloir apprendre à vous montrer sous votre meilleur jour! 


La mentalité nord-américaine et l’humilité francophone 

Si le Québec est si particulier, c’est qu’il a cette personnalité unique, ce mélange de racines francophones européennes et d’habitudes américaines. Au niveau du travail, ce tempérament québécois, vous pourrez le constater, est omniprésent. Il y a toujours cet équilibre entre la politesse, l’humilité, la chaleur du Québec, et le côté carriériste, confiant, extraverti de l’Amérique.
En arrivant ici, même si ce n’est pas de votre habitude, il va donc falloir vous habituer le mieux possible à cette façon de percevoir l’emploi, car c’est en vous adaptant à cela que vous pourrez plus facilement trouver un job et grimper les échelons.

Tout débute avec un CV et une lettre de présentation québécoise

Il est primordial de passer du temps à faire correctement votre CV et votre lettre de présentation à la québécoise. D’ailleurs, je vous y aide à travers ces deux articles : CV à la québécoise & Lettre de présentation québécoise.
Afin de répondre aux attentes des employeurs, il va donc falloir assurer la présentation et le contenu de ces deux documents. Et pour cela, il faut que vous les rédigiez en gardant une chose en tête, une chose que vous allez devoir garder en tête tout le temps lorsque vous serez en recherche d’emploi (et même après) : «VOUS êtes le meilleur dans ce que vous faites!»

Avec votre mentalité européenne, nord-africaine ou autre, vous allez certainement me répondre que cette attitude ne vous correspond pas, qu’il ne faut pas paraître trop sûr de soi, trop hautain, que c’est mal vu… Mais oubliez tout ces préjugés qui ne sont valables que dans votre pays d’origine. Ici, au Québec, l’employeur ne veut pas voir le CV de quelqu’un qui est «juste bon». Il veut voir le CV de quelqu’un qui est excellent dans son métier.

Mais attention de ne pas tomber dans le piège, surtout dans votre CV et lettre de présentation! Il faut expliquer que vous êtes excellent, que vous êtes le meilleur oui. Mais il faut surtout le PROUVER. Si vous ne le prouvez pas par les faits, alors vous passerez assurément pour un frais chié comme on dit en bon québécois (= quelqu’un qui se la raconte, qui se la joue, qui est hautain). Alors dans chacun de ces deux documents, montrez par vos réalisations, par vos expériences concrètes, que vous êtes le meilleur, que vous êtes celui que l’employeur veut voir en entrevue.

Le face à face avec l’employeur 

Si un employeur vous contacte pour une entrevue d’embauche, alors comprenez qu’il ne vous a pas choisi par hasard! Il vous a choisi parce que votre profil l’intéresse, parce que votre expérience l’intéresse. Et maintenant, il veut constater «en vrai» que son futur employé est peut-être vous! Alors, montrez-lui ce qu’il souhaite.

Encore une fois, l’employeur ne sera pas en face de vous pour voir seulement quelqu’un de «bon» ou de «correct». Il veut voir le meilleur, celui dont il a besoin pour compéter son équipe. Et cette personne, ce doit être vous! Pas de fausse modestie, pas de pudeur mal placée. Foncez et montrez qui vous êtes, que vous voulez ce job parce que vous êtes bon dans ce que vous faites, et prouvez-le! 

Oui, encore une fois, prouvez clairement que vous êtes le meilleur et que vous êtes indispensable pour ce job. Prouvez-le en répondant concrètement aux questions de l’employeur, ne tournez pas autour du pot. Prouvez-le par l’exemple, expliquez ce que vous avez réalisé dans vos autres emplois, expliquez quelles étaient les retombées positives de votre travail. Bref, mettez-vous en avant de manière réfléchie, en justifiant toujours ce que vous présentez. Car rien n’est pire que quelqu’un qui liste tous les postes qu’il a occupés en disant qu’il est le meilleur, mais sans véritablement expliquer ce qu’il a accompli concrètement.

Restez vous-même. Mais osez briller. 

Si vous expliquez clairement vos réalisations à travers vos différentes expériences de travail passées. Si vous justifiez que vous êtes excellent, avec des exemples concrets, des choses que vous avez faites par le passé. Alors il n’y a aucune raison d’être en retrait, d’être gêné.

Oui, il faut que vous restiez poli, humble et chaleureux. Il faut éviter de mentir ou de prendre de haut l’employeur en expliquant que vous vous y connaissez mieux que lui (même si parfois, cela peut arriver…). Mais expliquer que vous êtes le meilleur n’est pas incompatible avec ça ! 

Montrez que vous êtes le meilleur, c’est vous montrer tel que vous êtes, sous votre meilleur jour, en faisant le bilan de vos actions professionnelles passées et en détaillant toutes les bonnes choses qui en ressortent. Il ne s’agit pas d’en faire des tonnes, juste d’être naturel, d’être vous, mais surtout, de ne jamais être tiède.
L’employeur ne voudra jamais voir quelqu’un de «tiède», quelqu’un qui n’ose pas mettre en avant ses qualités et ses réalisations passées ou quelqu’un qui ne sait pas se vendre correctement. 


Quelle que soit votre culture, quelles que soient vos habitudes, même si on vous a éduqué pour toujours faire profil bas, pour ne jamais faire de vague, pour toujours rester en retrait et ne pas trop vous mettre en valeur. Alors si vous souhaitez faire une bonne carrière professionnelle au Québec, il va falloir certainement faire évoluer cette mentalité et il va falloir oser. Surtout, n’oubliez jamais cela lorsque vous cherchez un emploi ou même lorsque vous serez dans un emploi au Québec !

Et répétez-vous régulièrement cette phrase : «Je suis le meilleur. À moi de le prouver».

Vous aimerez aussi :

Emploi 4119303918302224129

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item