Comment trouver une location/colocation à Montréal ?

Que vous veniez à Montréal pour seulement une session d’étude, pour un PVT ou pour y vivre, il vous faudra trouver un premier logement. M...


Que vous veniez à Montréal pour seulement une session d’étude, pour un PVT ou pour y vivre, il vous faudra trouver un premier logement. Même si l’accession au logement est plus facile ici qu’en France (lire : Logement, les premiers pas), chercher la location qui vous convient n’est jamais de tout repos. 

Vous n’êtes pas encore sur place? 

Si vous voulez avoir un logement en arrivant au Québec, alors il vous faudra certainement commencer votre recherche avant votre départ. Évidemment, ce ne sera pas le plus facile étant donné que vous ne pourrez ni visiter les appartements ni rencontrer les propriétaires.

Pourtant, ça n’est pas impossible, et ce, grâce au Web évidemment.

D’abord, il y a ce que j’appelle le bouche-à-oreille 2.0 : branchez-vous sur votre Facebook, votre Twitter, et profitez de vos contacts, proches ou éloignés. On ne sait jamais, peut-être que l’ami d’un ami habite à Montréal et loue son logement ou cherche un colocataire? Aujourd’hui, ce genre de hasard n’en est plus vraiment un étant donnée l’étendue des réseaux sociaux.

Ensuite il y a les pages Facebook et autres forums qui vous permettent de laisser des messages. N’hésitez pas à y écrire ce que vous recherchez. Vous pouvez par exemple, laisser un message en bas de cet article, on ne sait jamais qui peut y tomber dessus!

Enfin il y a les sites spécialisés où s’affichent des dizaines de locations et colocations. Ces sites pullulent sur le Web, il vous suffit de chercher via Google. Cependant, mon préféré reste tout de même Kijiji pour la diversité des annonces et leur grand nombre, quelle que soit la période de l’année.

Bien sûr, dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre sur place pour visiter, prenez un maximum de précautions. Demandez plusieurs photos, discutez avec les propriétaires ou les futurs colocataires (par courriel, par téléphone ou encore mieux par Skype ou FaceTime)… Bref, renseignez-vous un maximum et faites attention si on vous demande un dépôt d’argent, surtout si celui-ci semble excessif.

Mais il en va de même de votre côté si vous êtes véritablement intéressé par une location : rassurez le propriétaire ou le futur colocataire en lui expliquant votre situation, pourquoi vous venez à Montréal, est-ce que vous allez travailler, est-ce que vous touchez une bourse d’études ou est-ce que vos parents peuvent assurer vos arrières au niveau du loyer, etc.

Vous êtes sur place? 

Vous logez chez un ami ou dans un hôtel en attendant de trouver une location? Évidemment, même en étant sur place à Montréal, ne négligez pas les techniques précédentes. Ce sont toujours d’excellents moyens.

Cependant, le fait d’être sur place vous permettra de vous balader. Et c’est certainement l’une des meilleures techniques pour trouver un logement à louer!

La technique? 
  1. Déterminez la/les zone(s) où vous souhaitez habiter (en fonction de vos envies, votre travail, votre université…). 
  2. Prenez avec vous votre téléphone intelligent... ou bien votre téléphone normal + un plan de Montréal + un stylo + un calepin… (c’est vous qui voyez) 
  3. Puis allez vous balader dans les quartiers que vous avez sélectionnés!

En plus de vous faire découvrir la ville et ses quartiers, vous allez rapidement apercevoir (ou spotter, comme on dit ici) des pancartes «À louer» sur les balcons et les devantures. Il ne vous restera plus qu’à prendre des notes, passer des coups de téléphone et fixer des rendez-vous!

Vous aimerez aussi :

Logement 709960207107283694

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item