Le coût de la vie - Sortir & Boire à Montréal

Aller boire un verre, sortir dans un club, manger au restaurant ou simplement acheter une bouteille de vin… Mine de rien, tout cela risq...


Aller boire un verre, sortir dans un club, manger au restaurant ou simplement acheter une bouteille de vin… Mine de rien, tout cela risque de représenter une dépense non négligeable dans votre budget, autant que vous soyez prévenu! 

Je veux aller au restaurant 

Montréal est l’une des villes où l’on retrouve le plus de restaurants par habitant. Il est donc plutôt aisé de se laisser tenter et de sortir plutôt que de cuisiner chez soi.

À Montréal, il y en a véritablement pour tous les goûts et pour tous les budgets.

D’abord, la notion de fast-food prend un tout autre sens qu’en France. En 5 minutes et pour environ 10 $, vous pourrez avoir un repas à emporter tout à fait correct.
Des exemples?
  • Pour un burger et frites : A & W, Burger King, Wendy’s, McDonald’s... 
  • Pour un sandwich : Subway, Quiznos... 
  • Pour manger asiatique : Tiki Ming, Thaï Express, Teriyaki, Bento... 
  • Pour manger méditerranéen : Amir, Basha, Kojax... 
  • Pour manger plus santé : Cultures, Jugo Juice...
Le plus souvent dans les centres commerciaux, vous trouverez dans ce qu’on appelle des Food Court, c’est-à-dire un regroupement de plusieurs fast-food de ce type.

Ensuite, il y a le restaurant plus traditionnel, celui où vous êtes servi à table. Encore une fois, vous n’aurez que l’embarras du choix! Quels que soient votre humeur, vos envies, vos goûts et votre budget, vous trouverez un restaurant qui vous conviendra.

En comptant les taxes et le pourboire (obligatoire), il vous faudra compter environ 20 dollars par personne au minimum pour un restaurant de «tous les jours» (par exemple un restaurant de petits déjeuners, un restaurant asiatique moyen, une bonne pizzeria…).
Et pour un bon restaurant, lors d’une soirée entre amis, romantique ou professionnelle, comptez plutôt 40-50 $ par personne au minimum (avec un apéritif ou un verre de vin).

Remarque :
Le vin va coûter très cher au restaurant lorsqu’il est disponible sur la carte. Parfois, certains restaurants sont dits «Apportez votre vin». Vous pourrez dans ce cas amener une bouteille de vin que vous aurez achetée au préalable. Une bonne solution pour payer moins cher… le même vin finalement!

Je veux aller boire un verre 

Bars traditionnels, brasseries artisanales, bars à cocktails… Encore une fois, vous aurez énormément de choix quand il s’agit d’aller boire un verre à Montréal.
  • Pour une bière, cela vous en coûtera au minimum 4 à 5 $ le verre (ou la pinte, selon le lieu et le moment).
  • Pour un cocktail, comptez plutôt 8 à 12 $.
  • Pour un shooter, ce sera entre 2 et 5 $ selon l’alcool.
Et bien sûr, il faut ajouter le pourboire!

Je veux aller en boîte 

D’abord, on ne parle pas de boîte, mais plutôt de club. Il en existe plusieurs à Montréal et pour tous les goûts.

L’admission (ou le cover, en anglais) est dans la plupart des cas d’une dizaine de dollars maximum. Souvent elle sera même gratuite toute la soirée ou avant minuit. Le prix des consommations est quant à lui dans le même ordre d’idée que dans les bars.

Je veux faire une soirée chez moi 

Certains d’entre vous préféreront faire une soirée chez vous plutôt que vous déplacer.

Sachez qu’au niveau bouffe, en plus des sites de pizzerias (Domino’s, Double Pizza…), des sites comme À la carte Express ou Just-Eat vous proposent un choix immense de restaurants qui vous livreront en moins d’une heure (sushis, indiens, burgers, libanais etc.). Comptez de 10 à 30 $ par personne selon la bouffe que vous choisissez.

Puis au niveau alcool, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin à la SAQ (Société des Alcools du Québec) entre 8 h et 23 h (selon les succursales). Vous pouvez aussi acheter du vin et de la bière dans les supermarchés et dépanneurs avant 23 h.

Pour vous donner une idée :
  • Bière (12 bouteilles) = moins de 15 $ (dans un supermarché ou dépanneur)
  • Vin (75 cl) = minimum 10-15 $ (en dessous, il sera souvent imbuvable)
  • Champagne (75 cl) = minimum 50 $ 
  • Mousseux (75 cl) = moins de 15 $
  • Vodka (75 cl) = minimum 20 $ 
  • Tequila (75 cl) = minimum 30 $ 
  • Rhum (75 cl) = minimum 20 $ 
  • Whisky (75 cl) = minimum 25 $

Vous aimerez aussi :

Coût de la vie 1651669206398182411

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item