Le coût de la vie - La voiture

Certains d’entre vous ne pourront se passer de la voiture, et ce, même si vous vivez à Montréal. Mais sachez qu’ici aussi, avoir une voit...


Certains d’entre vous ne pourront se passer de la voiture, et ce, même si vous vivez à Montréal. Mais sachez qu’ici aussi, avoir une voiture constitue un budget non négligeable. 

Si je veux louer une voiture temporairement? 

Les services de location de voiture s’appellent Avis, Discount, Hertz, Budget… En temps normal, vous pourrez louer une voiture compacte (pour 4 personnes) pour un peu plus d’une centaine de dollars par jour (toutes protections comprises et kilométrage illimité). Bien évidemment, il vous faudra compter les frais d’essence en plus, car la voiture devra être ramenée pleine.

Pour les petits déplacements, il existe une alternative à la location traditionnelle qui à Montréal est gérée par l’entreprise Communauto. Une solution qui sera souvent plus avantageuse au niveau praticité et financier.

Et si je veux acheter une voiture? 

Si vous souhaitez acheter une voiture neuve, alors pour une compacte (Ford, Chevrolet, Hyundai…) vous devrez compter entre 12 000 et 15 000 $ au minimum. Les prix vont vite grimper si vous souhaitez des voitures plus grandes, des VUS, etc. Bien sûr, si le crédit vous est accepté, vous pourrez souvent bénéficier d’avantages de paiements étalés sur plusieurs années et ainsi, étaler la facture. 

Quelles dépenses je dois compter dans mon budget voiture? 

Car oui, finalement, le plus cher ne sera peut-être pas le coût de la voiture, mais bien toutes les dépenses liées au fait d’avoir une voiture personnelle.

Sans compter les frais annuels de votre permis de conduire que vous devrez payer même si vous n’avez pas de véhicule personnel et qui comprennent une assurance pour dommages corporels, vous devrez compter dans vos dépenses :

Il faut compter des frais de près de 250 $ par année si vous habitez à Montréal


  • L’assurance (pour dommages matériels)
Il faut compter plusieurs centaines à plusieurs milliers de dollars par année. Ces frais varient en fonction du véhicule, de l’âge, de l’expérience de conduite, des accidents passés…
Soyez prévenus, cela peut au final vous revenir très cher.

  • L’essence
Le coût de l’essence à Montréal varie rapidement : vous pouvez savoir le coût actuel ici.

Pour une voiture compacte qui dépenserait en moyenne 8 litres aux 100 km, comptez une dizaine de dollars aux 100 km. Soit pour une moyenne de 20 000 km à l’année, comptez un budget de plus de 2000 $ par an soit plus de 165 $ par mois. Et ce n’est qu’une approximation.


  • Le stationnement

Bien sûr, le stationnement n’est pas gratuit partout et tout le monde n’a pas la chance d’avoir un garage dans sa maison ou en dessous de son appartement. Pour beaucoup, le stationnement sera donc un autre coût non négligeable à prendre en compte. Et cela peut représenter plusieurs centaines de dollars par mois!


  • L’entretien du véhicule

Outre le lavage du véhicule (vous comprendrez pourquoi c’est nécessaire en hiver), il vous faudra compter les coûts d’entretien. L’exemple le plus probant étant le changement de pneus, car il vous faut obligatoirement des pneus adaptés aux conditions hivernales, et ce du 15 décembre au 15 mars.


Au final, sans compter le prix d’achat du véhicule que vous paierez certainement au mois le mois, vous pouvez vous retrouver à payer plusieurs centaines de dollars par mois pour simplement avoir le privilège d’avoir une voiture. Par comparaison, pour une personne seule, cela pourrait vous coûter aussi cher que la location de votre logement!

Vous aimerez aussi :

Transport 8119998996744269451

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item