5 bonnes raisons de faire un voyage exploratoire au Québec

Immigrer au Québec n’est pas une décision qui doit être prise à la légère, car cela implique des choix de vie importants (laisser la fam...


Immigrer au Québec n’est pas une décision qui doit être prise à la légère, car cela implique des choix de vie importants (laisser la famille et les amis, lâcher son travail...), des dépenses conséquentes et bien d’autres choses… Ainsi, si vous projetez d’immigrer, mais que vous ne connaissez absolument pas Montréal et le Québec, alors le mieux est certainement de venir pour un voyage exploratoire au Canada afin de vous rassurer dans votre choix et de le valider. 


1/Parce que vous avez le temps! 

Le voyage exploratoire, je le conseille principalement à ceux et celles qui veulent immigrer directement en tant que Résident Permanent, sans connaître le Québec. Si vous êtes dans ce cas, alors vous savez que l’attente avant d’avoir la résidence est longue (entre un et deux ans en moyenne). Par conséquent, vous avez largement le temps de planifier un voyage de minimum deux semaines à Montréal. Et si vous avez encore plus de temps (et d’argent), allez faire un tour dans le reste du Québec! De ce fait, si l’expérience ne vous plaît pas du tout, vous avez encore le temps d’arrêter les frais et de stopper les démarches d’immigration… Mieux vaut prévenir que guérir!

2/Pour vous faire une idée sur la vie montréalaise 

La vie montréalaise est unique. Elle plaira à certains, mais ne conviendra pas à d’autres. Donc, même si votre voyage exploratoire n’est que de deux semaines, vous vous ferez une petite idée et déciderez si cela vous convient ou non. Bien sûr, il ne faudra pas voir ce voyage comme une simple expédition touristique, il vous sera nécessaire de faire des efforts d’observation et d’intégration (et oui, déjà!). Par exemple? Vous pourriez observer le rythme de vie des Montréalais, faire quelques recherches pour évaluer le coût de la vie (prix, loyers, transports…) ou encore vous faire une opinion sur l’importance du bilinguisme dans la métropole…

3/Pour rencontrer des locaux 

Selon moi, n’importe quel voyage implique d’aller à la rencontre des locaux. Et dans l’optique d’un voyage exploratoire à Montréal, c’est simplement incontournable! Il vous faudra aller vers les Québécois, mais aussi vers les immigrants qui vivent ici de manière permanente. Posez des questions, parlez de votre projet… Vous ferez certainement de belles rencontres et surtout, vous en apprendrez beaucoup sur votre potentiel pays d’adoption! Dans cette optique, je vous conseille de ne pas loger dans un grand hôtel trop impersonnel, mais plutôt d’aller vers les auberges, bed & breakfast et appartements (via Airbnb par exemple…), qui vous permettront d’être plus proches des gens d’ici.



4/Pour prendre le pouls du marché du travail

Oui, vous êtes en vacances et il vous faut profiter de votre voyage. Mais rappelez-vous que dans quelques mois, vous allez possiblement devoir chercher un travail ici! Alors, pourquoi ne pas commencer à voir ce qui se fait dans votre domaine de travail? Et même, pourquoi ne pas commencer à distribuer des C.V. ou prendre des rendez-vous en expliquant que vous êtes en attente de votre Résidence Permanente? Ainsi, vous pourriez faire des rencontres professionnelles intéressantes qui vous permettront, au moins, de constater l’état du marché du travail. Puis de bons contacts pourraient vous être utiles lorsque finalement, vous immigrerez définitivement!

5/Pour découvrir la ville 

Tout simplement parce que ce voyage est aussi pour prendre le temps de connaître Montréal! Il vous faut vous balader dans ses quartiers et voir ceux qui vous plaisent le plus, par rapport à leur position, leur caractère, leur dynamisme, leur tranquillité… Il vous faut aller dans les parcs, manger au restaurant, boire des verres, sortir voir un spectacle pourquoi pas! Osez découvrir la ville, osez vous imaginer habitant cette rue ou celle-ci, osez apprivoiser la ville comme si vous y viviez déjà… Ainsi, lorsqu’il s’agira d’y immigrer pour de bon, vos peurs seront moins présentes et votre intégration d’autant plus simple : par exemple, vous aurez déjà une idée du quartier dans lequel vous souhaitez habiter!

Vous aimerez aussi :

Immigration 1144497782265936452

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item