Faire un stage au Québec

Dans cet article, je m’adresse aux étudiants dans des institutions étrangères (hors Canada) et qui souhaiteraient faire un stage au Québe...

Dans cet article, je m’adresse aux étudiants dans des institutions étrangères (hors Canada) et qui souhaiteraient faire un stage au Québec dans le cadre de leurs études. Si vous aimeriez être étudiant au Québec, voyez plutôt cet article

Pourquoi faire un stage au Québec? 

Les raisons vous appartiennent, évidemment. Mais dans le cadre d’une possible immigration future, voilà trois raisons pour lesquelles venir faire un stage au Québec dans le cadre de vos études est une bonne idée :

1/C’est un excellent test pour déterminer si oui ou non, la vie au Québec vous convient. Car en stage, vous n’êtes pas uniquement en mode touriste, vous avez des responsabilités professionnelles. Ainsi, le test est beaucoup plus réaliste!

2/Ça vous donne une expérience professionnelle au Québec. Ce qui est un avantage double pour une éventuelle immigration. D’abord, cela peut compter positivement dans votre demande de Résidence Permanente (aussi bien comme expérience pro, que comme séjour au Québec). Ensuite, ça vous permettra d’explorer le milieu du travail québécois, qui est très différent du français.

3/Vous commencez à construire votre réseau. Même si vous êtes au Québec seulement quelques mois, vous allez pouvoir en profiter pour rencontrer des locaux et tisser des liens, personnels et professionnels. Vous allez développer votre réseau sur place, ce qui pourra s’avérer très utile si quelque temps plus tard, vous venez vous installer définitivement ici et cherchez un emploi.


Le permis de stage au Canada avec EIC

Je commence ce paragraphe par un AVERTISSEMENT. Le programme EIC, Expérience Internationale Canada, offre une solution pour les étudiants de moins de 35 ans. Sachez que même pour un stage gratuit, il vous faudra un permis de travail. Très honnêtement, si vous ne pouvez remplir les conditions pour ce programme Stage Coop International de EIC, je ne sais pas s’il vous sera possible de venir au Québec pour un stage. Ne jouez pas avec le feu, n’essayez pas de faire un stage sans permis de travail si vous ne voulez pas risquer votre avenir au Canada. 

Ainsi, dans le cadre du programme Stage Coop International de EIC, il vous faut remplir plusieurs conditions sans quoi vous ne pourrez obtenir de permis. Voici les principales :

Être citoyen français (à noter que le programme existe aussi pour la Suisse, mais pas pour la Belgique)
Avoir entre 18 et 35 ans
Être étudiant dans une institution postsecondaire
– Avoir une offre de stage qui respecte les exigences de votre programme universitaire
– Souscrire à une assurance maladie pour la durée du séjour.
– Prouver que vous disposez de 2500 dollars canadiens (pour couvrir les dépenses sur place)
– Avoir votre billet aller-retour avant votre départ, ou prouver que vous avez l’argent pour acheter le billet retour
– Payer les frais


Pour commencer une demande de permis de stage au Canada via EICc’est par ici. À noter qu’une fois inscrit dans le bassin d’inscription d’EIC, il vous faudra attendre une invitation de leur part pour présenter une demande de permis. Il est donc très important de vous y prendre le plus à l’avance possible, et pas au dernier moment!
Tous les détails du fonctionnement des bassins d’inscription sont ici.


Votre stage au Québec ne vous convient pas?

Si c’est la vie au Québec qui ne vous plaît pas, personne n’y peut rien, mais au moins, il est mieux de le savoir maintenant plutôt que lorsqu’on entreprend de vraies démarches d’immigration.

Si le stage en lui-même ne vous convient pas, est-ce que vous pouvez en changer?
Entendez ici : pouvez-vous changer d’employeur? 

La réponse est oui, mais dans certaines conditions strictes uniquement : l’entreprise met la clé sous la porte, vous n’êtes pas payé ce qui vous a été promis, les conditions de travail ne sont pas sécuritaires ou vous avez été viré...

Donc c’est complexe et le champ d’application est réduit, mais c’est possible. Voyez plutôt les détails sur le site d’immigration au Canada pour en connaître les détails exacts.




Vous aimerez aussi :

Immigration 8133125486599669488

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item