Assurances maladie et médicament au Québec

Certains d’entre vous seront peut-être étonnés, car la croyance populaire veut qu’en Amérique du Nord, pour être soigné ou pour consulter...


Certains d’entre vous seront peut-être étonnés, car la croyance populaire veut qu’en Amérique du Nord, pour être soigné ou pour consulter un médecin, il faille toujours payer le prix fort. 
Et pourtant, le Québec (mais aussi les autres provinces) possède une assurance maladie (dont le fonctionnement est proche de la «Sécurité sociale» française, par exemple). 


Avez-vous droit à l’assurance maladie du Québec?

Vous y avez droit : 
  • Si vous vous établissez au Québec de façon permanente 
  • Si vous séjournez au Québec temporairement pour y travailler 
  • Si vous avez reçu une bourse d’étude ou de stage 
Y ont droit aussi : le conjoint du travailleur ou du boursier, et les personnes à charge (enfants…)


Si vous venez étudier au Québec :
Vous bénéficierez aussi de l’assurance maladie du Québec et vous ne serez pas obligé d’adhérer à un régime étudiant de sécurité sociale.

Pour les Français : il faut préparer cela en amont, avant votre départ, en vous rendant à votre caisse d’assurance maladie française et en faisant compléter un formulaire qui, pour les Français, est le SE 401-Q-106. Ces formulaires vous éviteront aussi le délai de carence (voir question suivante).


IMPORTANT:
Venir au Québec grâce au programme de PVT ne permet pas de bénéficier de l’assurance maladie du Québec. Il vous faut donc souscrire à une assurance avant de partir, voyez mon conseil ici... 

Existe-t-il un délai de carence?

Normalement, toute personne arrivant au Québec depuis l’extérieur du Canada se verra contrainte d’attendre jusqu’à 3 mois avant de pouvoir bénéficier du régime de la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ).

Cependant, il existe une entente entre le Québec et plusieurs pays (dont la France, mais aussi la Belgique), qui va permettre d’éviter ce délai de carence et d’être couvert par l’assurance maladie dès votre arrivée sur le sol québécois.
Pour les Français, il vous faudra fournir un formulaire, préalablement rempli par votre caisse d’assurance maladie en France, qui prouve que vous y êtes bien inscrit.

Étudiants : SE 401-Q-106 (voir question précédente)
Stagiaires non rémunérés (ou moins de 1000 $): SE 401-Q-104 
Travailleurs et Résidents Permanents: SE 401-Q-207

IMPORTANT pour les Français:
N’hésitez pas à insister auprès de votre caisse d’assurance maladie, car beaucoup (trop?) ne connaissent pas ces formulaires et vous diront simplement qu’ils n’existent pas ou qu’ils n’en ont jamais entendu parler. (C’est une expérience vécue…)

Quelles sont les démarches à suivre et les documents exigés?

Dans le cadre de l’entente qui vous permet d’éviter le délai de carence, les démarches à suivre et documents à fournir pour s’inscrire à la RAMQ se trouvent ici. N’oubliez surtout pas de vous procurer l’un des formulaires évoqués dans la question précédente, en fonction de votre cas.

Si vous arrivez en tant que résident permanent, alors vous trouverez, en plus des détails ci-dessus, des détails supplémentaires sur les documents à fournir, en suivant ce lien.

Quels soins sont couverts par l’assurance maladie du Québec? 

J’en entends déjà râler que la couverture n’est pas aussi bonne qu’en France.
Premièrement, ça ne changera rien de râler (dans ce cas précis notamment).
Et deuxièmement, même si ce n’est pas parfait, c’est loin d’être catastrophique!
Le plus important est de vous renseigner pour éviter de vous faire de fausses attentes ou de subir des mauvaises surprises.

Et puisqu’il serait trop long de détailler ici la couverture qu’offre la RAMQ, je vous invite à lire la documentation directement sur le site de la RAMQ, en suivant ce lien.

Selon moi, le plus embêtant est certainement le fait que la plupart des soins chez les dentistes (dès l’âge de 10 ans) et les opticiens (pour les 18-64 ans sauf exception) ne sont pas du tout couverts. Cela peut représenter un véritable budget, alors soyez prévenus.

Qu’en est-il de l’assurance médicaments?

Au Québec, tout le monde doit être couvert par une assurance médicaments en tout temps. Il existe deux types de régimes d’assurances médicaments :
  • Un régime public dont s’occupe la RAMQ
  • Un régime privé, que pourra par exemple vous offrir votre employeur, ou celui de votre conjoint…
Quelques faits importants:
  • En arrivant au Québec, lorsque vous vous rendrez à la RAMQ pour vous y inscrire pour la première fois, vous serez automatiquement inscrit au régime public. Cependant, sachez que si vous êtes admissible à un régime privé, que ce soit par votre emploi ou celui de votre conjoint, vous êtes obligé d’y souscrire et de vous désinscrire du régime public. 
  • Le régime public d’assurance médicaments ne vous offrira pas la gratuité (sauf pour les enfants, les plus de 65 ans et autres exceptions), mais réduira les coûts des médicaments couverts. 
  • Les personnes couvertes par le régime public doivent payer une prime annuelle via leur déclaration de revenus annuelle (déclaration d’impôts). Cette prime dépend du revenu familial. 

Existe-t-il des «complémentaires santé»? 

Oui, il existe des assurances maladie privées auxquelles vous avez la possibilité de souscrire. Elles vous offriront des possibilités de remboursement plus intéressantes que les assurances maladie et médicaments publiques (au niveau dentaire et optique par exemple).
Plusieurs compagnies privées vont vous proposer des assurances plus ou moins intéressantes et plus ou moins chères, selon les options désirées. Ces compagnies s’appellent Croix Bleue, Sunlife, Manuvie, SSQ et autres…

Sachez que parfois, votre employeur vous offrira ce type d’assurance privée, comme un avantage social ou bien à prix préférentiel. Cela pourra même couvrir votre conjoint et vos enfants le cas échéant.


Et si je veux/je dois prendre une assurance avant de partir au Québec?

Oui, il existe des cas où vous allez devoir prendre une assurance privée avant de partir au Québec, comme lorsque vous partez avec un PVT par exemple, où que vous vouliez avoir une assurance rapatriement lorsque vous êtes étudiant. Bref, dans ce cas, il vous faut «magasiner» votre assurance, comme on dit ici au Québec! Personnellement, après avoir cherché quelles étaient les différentes options dans le domaine, je vous conseille ce courtier en assurance très pro et vraiment abordable!



Vous aimerez aussi :

Trousse d'arrivée 8809505213872892109

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mon eBook exclusif !

Mon conseil pour votre assurance

Mes livres en librairie !

Publicité

item