Quelles assurances pour immigrer au Québec?

Honnêtement, je ne me souviens même pas y avoir sérieusement réfléchi en 2010, lorsque j'ai posé mes bagages à Montréal. Avec le recul, je me dis que j'ai été pas mal inconscient. Pour une mauvaise grippe ou une égratignure, c'était correct, j'étais couvert par la Régie d'Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Mais s'il m'était arrivé quelque chose de plus grave, s'il avait fallu me rapatrier dans ma famille ou faire venir mes proches au Québec en urgence, je n'avais aucune protection. Rien. Uniquement mon compte en banque, mes économies perso et mes yeux pour pleurer.

Parler d'assurance n'est pas nécessairement la partie la plus fun dans un processus d'immigration au Québec. Mais il est quand même important de s'asseoir quelques minutes et d'y penser. Dans quel cas c'est indispensable? Dans quel cas cela peut être important? Et de quels types d'assurances parle-t-on? Voici un rapide aperçu.

Assurances avec une Résidence Permanente: Réfléchissez-y. Renseignez-vous 

Pour l'assurance maladie tout d'abord. Si vous êtes citoyen d'un pays qui a une entente avec la RAMQ (comme la France ou la Belgique par exemple), alors vous pourrez normalement être couvert comme un citoyen québécois, dès le premier jour (il vous faut quand même vous présenter aux bureaux de la RAMQ au plus vite, afin de mettre tout ça en place).
Dans le cas où il n'y a pas d'entente avec votre pays d'origine, alors durant une période de plusieurs semaines (environ 3 mois en général), vous ne pourrez prétendre à une protection de la RAMQ (délai de carence). Dans ce cas, c'est votre responsabilité de réfléchir à prendre une assurance privée, au moins pour cette période de transition.

Pour les autres types d'assurances, rien n'est obligatoire. Mais comme je le disais en introduction, il est important d'y réfléchir sérieusement. S'il vous arrivait quelque chose de grave, comment cela se passerait? Est-ce que vous êtes vraiment prêts à laisser votre famille se débrouiller avec leurs propres économies? Si on vous découvre une maladie grave dans quelques mois, aurez-vous assez d'argent pour vivre convenablement pendant votre traitement? Pourrez-vous faire venir quelqu'un de votre famille pour vous soutenir moralement? Voudriez-vous être rapatrié? Il y a autant de situations différentes que d'immigrés.

L'important, c'est d'étudier vos besoins, et voir ce qui est nécessaire en fonction de votre situation et de vos projets futurs : assurance maladie grave, assurance invalidité, assurance vie... Par contre, si quelqu'un vous propose des assurances sans avoir au préalable discuté avec vous, sans avoir parlé de qui vous êtes, de votre situation ou de vos projets, alors fuyez!

Vous souhaitez en savoir plus? Me rencontrer pour discuter de vos assurances et investissements? Je suis conseiller en sécurité financière donc contactez-moi avec le formulaire en bas de page, ou bien par Facebook ou LinkedIn.


Assurances PVT au Canada, Stage au Québec ou Jeune Pro

ATTENTION Dans le cadre du programme EIC - Expérience Internationale Canada (PVT, Jeune Pro, stage coop international), il est obligatoire de souscrire à une police d’assurance-maladie pour votre séjour et en avoir la preuve à votre entrée au Canada. Je peux vous conseiller à ce niveau-là, n'hésitez pas à me demander.

Pour les autres types d'assurances (vie, invalidité, maladie grave...), tant que vous n'êtes pas Résident Permanent, ce ne sera pas possible avec une compagnie d'assurances canadienne.


Assurances avec un permis de travail temporaire au Québec:

Au sujet de l'assurance maladie, ce sera relativement identique au cas de la Résidence Permanente (voir premier paragraphe). Renseignez-vous correctement pour savoir à quel moment vous allez être couvert par la RAMQ (dépendamment de votre pays d'origine, de votre date d'arrivée, etc.). N'hésitez pas à prendre une couverture privée si nécessaire, pendant le temps de latence.

Concernant les autres types d'assurances (vie, invalidité, maladie grave...), elles sont évidemment importantes, comme je l'expliquais dans le paragraphe précédent. Surtout si vous êtes en famille. Cependant, comme vous n'êtes pas Résident Permanent, il est possible que vous ne puissiez pas souscrire à certaines d'entre elles avec une compagnie d'assurances canadienne. Je peux vous conseiller à ce niveau-là, n'hésitez pas à me demander.


Assurances pour un étudiant au Québec 

Niveau assurance maladie, si vous êtes citoyen d'un pays qui a des ententes avec la RAMQ, alors il sera facile d'être couvert par le régime public du Québec. Sinon, vous êtes livré à vous-même. Là, il faudra alors vous procurer une assurance privée pour vous protéger, au moins un minimum. Je peux vous conseiller à ce niveau-là, n'hésitez pas à me demander.

Pour les autres types d'assurances (vie, invalidité, maladie grave...), tant que vous n'êtes pas Résident Permanent, ce ne sera pas possible avec une compagnie d'assurances canadienne.


Assurances pour un expatrié au Québec  

Par ce terme d'expatrié, je veux dire que vous venez vivre et travailler au Québec, mais dans le cadre d'un emploi pour une entreprise basée dans votre pays d'origine. En clair, votre entreprise vous envoie travailler temporairement au Québec.

Dans ce cas précis, ce sera très semblable aux travailleurs temporaires (lire paragraphe précédent) mais mon conseil est de vous renseigner auprès de l'entreprise qui vous embauche, afin de voir les assurances qu'ils peuvent vous offrir dans le cadre de cette mission par exemple.

Pour les autres types d'assurances (vie, invalidité, maladie grave...), tant que vous n'êtes pas Résident Permanent, ce ne sera pas possible avec une compagnie d'assurances canadienne.


Vous souhaitez en savoir plus? Me rencontrer pour discuter de vos assurances et investissements? Je suis conseiller en sécurité financière donc contactez-moi avec le formulaire en bas de page, ou bien par Facebook ou LinkedIn.

Vous aimerez aussi :

Santé & Assurances 822500305251111583

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mes livres en librairie !

Publicité

item