Choisir une banque en immigrant au Québec

Lorsqu’on arrive au Québec, choisir une banque n’est pas toujours ce qu’il y a de plus simple et souvent, on se dirige vers celle qu’un am...

Lorsqu’on arrive au Québec, choisir une banque n’est pas toujours ce qu’il y a de plus simple et souvent, on se dirige vers celle qu’un ami nous a conseillée ou celle qui est au coin de la rue. Pourtant, il est mieux d’y réfléchir un peu...

Connaître les bases pour choisir sa banque au Québec

En tant qu’immigrant, qu’on ait le statut de Résident Permanent, de PVTiste ou d’étudiant, il est important de connaître quelques bases pour choisir une banque.
Et selon moi, c’est bases sont : le compte-chèques, la carte de crédit et l’épargne.

– Le compte-chèques 
C’est la base pour déposer un salaire et payer les factures, par exemple. On obtient une carte de débit qui peut être utilisée dans la plupart des commerces, souvent même en ligne, et pour retirer de l’argent liquide. L’argent est prélevé instantanément sur le compte, rien de bien complexe. D’ailleurs, il est relativement simple de pouvoir ouvrir un compte-chèques, quel que soit votre statut d’immigrant au Québec.

– La carte de crédit
La carte de crédit est liée à un autre type de compte, plus difficile a obtenir lorsqu’on est immigrant, car elle est liée à une marge de crédit. En clair, vous utilisez de l’argent que la banque vous prête, et vous devez rembourser cet argent dans un temps imparti, sous peine d’avoir des intérêts très élevés.
Cette limite de crédit est souvent très basse lorsqu’on vient d’arriver au Québec (500 à 1000 $ en général). Pour en savoir plus sur la différence entre cartes de débit et de crédit, lisez ceci.

– L’épargne
Il existe pas mal d’options au Québec pour épargner votre argent, et il intéressant d’en connaître les bases ou de bien se faire conseiller, surtout si vous avez des économies que vous souhaitez faire migrer de votre pays d’origine vers le Canada. REER (Régime Enregistré d’Épargne Retraite) et CELI (Compte d’Épargne Libre d’Impôts) sont deux piliers de l’épargne canadienne, mais il existe pas mal d’autres possibilités. L’important est de savoir que la différence entre un placement d’épargne qui vous rapporte 1 % par an et un placement d’épargne qui vous rapporte 5-6 % par an ou plus, c’est principalement les connaissances que vous aurez accumulées sur le sujet, ou simplement les bons conseils que vous aurez eus. Faites attention, car les banques ne sont pas toujours meilleures conseillères sur le sujet...

4 choses qui influencent votre choix de banque en immigrant au Québec

– Accessibilité et Disponibilité 
Rien de plus ennuyant qu’une banque qui est difficilement accessible ou disponible, qu’il s’agisse de sa situation géographique (y a-t-il une ou plusieurs succursales près de chez vous?) ou de ses heures d’ouverture (est-ce que la banque est ouverte le samedi ? Ou plus tard certains soirs ?).
Et quels sont leurs services en ligne ? Leur application sur smartphone est-elle complète et facile d’utilisation ? La plupart vous permettent de déposer des chèques en les photographiant, payer vos factures, faire vos virements ou ouvrir un compte d’épargne personnalisé en quelques clics.

– Frais et options offertes
Prenez un peu de temps pour étudier et comparer les frais, et les options liées à ces frais. N’hésitez pas à regarder ce qu’offrent différentes banques, et surtout, ne vous faites pas vendre ce dont vous n’avez pas besoin ! Rien ne sert de donner 30 $ par mois pour des options que vous n’utiliserez pas ou trop peu pour que ça vaille le coût. Faites attention, car les frais bancaires, ça grimpe vite !

– Les plans pour nouveaux arrivants
Vous devriez peut-être vous concentrer en priorité sur les banques qui offrent des options pour les nouveaux arrivants. Souvent, ils vont même vous proposer une carte de crédit (avec une petite marge de 500 ou 1000 $ par exemple) afin que vous puissiez commencer à construire votre historique de crédit. Autant aller vers une banque qui a compris qu’être un nouvel arrivant n’est pas toujours simple.

– Votre feeling, ça compte
Une banque qui vous propose tout de suite un interlocuteur, une rencontre, une vraie discussion. Une banque qui essaie de faire plus que de simplement vous vendre un produit. Ça peut faire du bien quand on vient d’arriver et qu’on est un peu paumé. Évidemment, les conseillers de chaque banque vont essayer de votre leurs produits, c’est le jeu. Mais il est important de vous fier à vos premières sensations. Vous a-t-on bien accueilli? Vous a-t-on bien expliqué? A-t-on répondu à vos questions?

Exemples de banques... à comparer !

Scotia 
C’est la banque que j’ai choisie en arrivant en 2010, particulièrement pour leur programme pour les nouveaux arrivants. Le point négatif ? Peu de succursales, peu de disponibilité. Surtout au Québec, si vous sortez de Montréal. Mais Scotia fait parti d’un réseau mondial qui permet de retirer de l’argent sans frais dans les distributrices de plein de pays (BNP en France, Scotia au Mexique, Bank Of America aux USA, etc.).

Desjardins
Avantageux si vous vivez en dehors de Montréal, particulièrement en campagne. Car Desjardins est présent à peu près partout au Québec, même dans les endroits les plus reculés ! Pour leur programme dédié aux nouveaux arrivants, c’est ici.

Tangerine = l’option en ligne avec des frais presque inexistants
Le problème de Tangerine, est qu’il vous faudra, pour ouvrir un compte, avoir déjà un compte-chèques dans une autre institution canadienne (sauf changement donc je n’aurais pas eu vent...).
Mais à part ça, les frais de banque sont (pour l’instant) quasiment inexistants, et les options d’épargne relativement simples et intéressantes. Ça peut permettre d’économiser pas mal sur le long terme !
Pour vous lancer sur Tangerine : www.tangerine.ca
Pour obtenir une prime de 25 $ dollars : entrez la Clé Orange 44075593S1

RBC
Programme dédié aux nouveaux arrivants

TD
Programme dédié aux nouveaux arrivants

Banque Nationale
Programme dédié aux nouveaux arrivants

CIBC
Programme dédié aux nouveaux arrivants


Vous aimerez aussi :

Vie Quotidienne 8697815441879607149

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon

Mes livres en librairie !

Publicité

item